Evergrande en faillite : Le marché crypto chute
Dans le contexte économique et financier, il arrive parfois que la faillite d’une entreprise entraîne une série d'événements aux répercussions mondiales. C'est exactement ce qui se passe actuellement avec le géant immobilier chinois, Evergrande. Cette entreprise se retrouve actuellement au centre de toutes les attentions, et ce, en raison de sa demande de mise en faillite. Cette difficulté d’Evergrande a en effet des conséquences qui dépassent largement les frontières de son secteur d'activité. Elle a des répercussions sur l'économie mondiale ainsi que sur le marché des cryptomonnaies.
Evergrande : de la prospérité à la crise financière
Voilà maintenant quelques jours, le grand groupe immobilier chinois Evergrande se retrouve à la une de l’actualité. La raison : il vient de demander la protection du chapitre 15 à New York. Il s’agit d’une protection presque identique au dépôt de bilan.
Le groupe a procédé à cette démarche après avoir annoncé d’énormes pertes. Ces dernières s’élèvent à 81 milliards de dollars pour 2021 et 2022. Bien entendu, cette crise a affecté d’autres entreprises du secteur en Chine. La preuve : presque la moitié des maisons vendues sont touchées.
En 2021, Evergrande se heurtait déjà à d’énormes problèmes financiers. La dette de la société immobilière s’élevait à 300 milliards de dollars. La situation s’est empirée. À la fin de l’année, les factures impayées d’Evergrande s’élevaient à 32 milliards de dollars.
L’entreprise décide alors de demander le chapitre 15 afin de sauvegarder ses biens aux États-Unis. Mais pas que ! Cette démarche devrait aussi lui permettre de se réorganiser. La réorganisation a lieu à Hong Kong ainsi qu’aux îles Caïmans. L’entreprise espère que les créanciers et les tribunaux reconnaîtront ces démarches pour aider leur réorganisation.
Chute du marché crypto suite à la faillite d’Evergrande
La crise financière d’Evergrande secoue le secteur immobilier chinois. Pire encore, elle renvoie des ondes de choc à travers les marchés mondiaux. Cela inclut bien évidemment le marché crypto.
Depuis l’annonce de mise en faillite d’Evergrande, les investisseurs (y compris les investisseurs crypto) ont été frappés par une vague d’incertitude. La confiance des investisseurs dans les marchés traditionnels a effectivement été ébranlée par la situation d’Evergrande, les poussant ainsi à rechercher refuge dans les cryptomonnaies.
Malheureusement, cette transition n’a pas été sans conséquences. La preuve : on dénote une chute significative de la valeur du bitcoin. Il en est même pour celle de l’Ethereum ainsi que d’autres principales cryptomonnaies (en raison de l’incertitude suscitée par la crise immobilière chinoise) .
La volatilité s’est également accentuée suite à ces événements. De nombreux investisseurs choisissent de vendre leurs avoirs en cryptomonnaies, entraînant ainsi une baisse rapide des prix. Par exemple, le bitcoin (qui avait déjà connu d’importantes fluctuations par le passé) enregistre une baisse de valeur de 14 %. La valeur de l’Ethereum, quant à elle, a baissé de 17 %.
Au moment de la rédaction, le bitcoin s’échange à 26 248 $. Pour sa part, l’Ethereum se négocie à 1 677 $.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.