Explosion des frais Bitcoin : BRC-20 et memecoins en cause
Ces derniers temps, on constate une hausse assez conséquente des frais de transaction sur la blockchain Bitcoin. Pour beaucoup d’analystes crypto, cette augmentation des frais résulte des transactions liées aux ordinaux BRC-20. Source de désagréments chez certains, la situation est cependant loin de déplaire aux mineurs.
Nouvelle classe d’actifs : frais de transaction Bitcoin en hausse
De nombreuses données le confirment : la blockchain Bitcoin a enregistré d’importants volumes de transactions entre le 6 mai et le 8 mai. Cette surcharge a même affecté la performance de certaines plateformes d’exchange crypto. On fait notamment allusion à Binance qui a dû suspendre momentanément les retraits Bitcoin en raison d’une congestion du réseau.
Selon les données fournies par Dune Analytics, les transactions concernent principalement les BRC-20. Concrètement, on recense plus de 3,7 millions de transactions de BRC-20 (contre seulement 631 630 transactions d’ordinaux non BRC-20). D’ailleurs, on constate que la plus grande partie des activités des deux dernières semaines enregistrées sur la blockchain Bitcoin est liée aux BRC-20.
Bien que bénéfique pour certains, ce surcroît de volume des transactions de BRC-20 impacte grandement le fonctionnement du réseau Bitcoin. En réalité, un volume de transactions trop important fait grimper les frais de réseau. Cette augmentation des frais est si importante que les revenus des frais de transaction pour les mineurs ont dépassé la subvention globale naturelle. Une grande première depuis 2017 !
Restez informé des dernières actualités du marché crypto grâce à notre section “Actualités” !
Augmentation des frais de transaction Bitcoin : une aubaine pour les mineurs ?
OUI ! Les mineurs tirent profit de l’augmentation des frais de transaction Bitcoin. En effet, le surcroît de volume congestionne le réseau. Résultat : les transactions Bitcoin deviennent moins rapides et coûtent plus cher. Une situation particulièrement bénéfique pour les mineurs qui ont vu leurs revenus augmenter considérablement ces derniers jours.
Sur le réseau Bitcoin, les mineurs contribuent à la validation des blocs de transaction. Un mineur ayant participé au consensus par preuve de travail (PoW) de coin de la blockchain Bitcoin aura très certainement constaté une augmentation de ses revenus en mars.
D’après les données de The Block Research, les mineurs cumuleraient près de 732 millions de dollars de récompense de bloc avec 6,25 BTC par bloc de transactions validées. S’ajoutent à cela des frais de transaction qui s’élèvent à 23,5 millions de dollars. Les mineurs de Bitcoin ont donc empoché une valeur de plus de 755, 4 millions de dollars durant le mois de mars. À cette époque, les frais de transaction n’avaient pas encore atteint la moitié de leur valeur actuelle.
Les transactions de ces memecoins ont fait augmenter les frais de transaction Bitcoin moyens à 19,21 $ lundi. La semaine dernière, il s’élevait pourtant à 2,9 $ (seulement). À l’heure où nous écrivons, plus de 460 000 transactions sont toujours en attente de confirmation au sein du réseau Bitcoin. Une aubaine pour les mineurs Bitcoin !
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.