Le FBI met en garde contre la finance décentralisée (DeFi)
Le FBI a récemment tweeté à propos de la fraude observée dans le milieu de la finance décentralisée. En effet, selon des données de The Block, ce serait plus de 1,3 milliards $ qui auraient déjà été volés sur des plateformes de DeFi seulement sur le premier trimestre 2022.
La courbe est en très forte croissance. Suite à ces déclarations, le FBI a décidé de prendre la parole pour mettre en garde les investisseurs et les informer de la situation.
La finance décentralisée, utilisant des principes de blockchains, est la nouvelle finance arrivée grâce aux cryptomonnaies et au développement des contrats intelligents.
Via des protocoles, des investisseurs peuvent avoir accès à des services comparables à de la finance classique mais sur blockchain. Ces moyens sont évidemment vendus comme très sécurisés, car décentralisés et protégés par la blockchain.
Pourtant, de nombreuses personnes sont victimes de cyberattaques.
Dans son communiqué, le FBI explique que les cyberhackers profitent de l’engouement autour de ces protocoles pour tirer profit de la vulnérabilité des protocoles.
Notamment, les fraudes citées sont :
- Des prêts flashs que lancent les hackers et qui exploitent une faille des contrats intelligents
- Des failles au niveau des signatures électroniques
- Exploiter les différences de prix entre les pairs auprès des protocoles
Le coup de massue
Évidemment, ces observations et cette mise en garde arrivent comme un coup de massue dans l’écosystème crypto dont l’image se ternit à cause de la chute du marché récente.
L’indice de peur envers les cryptos était déjà au rouge et il y a des raisons de penser que cette situation ne va pas s’améliorer avec de telles déclarations de la part du FBI.
Il est évident que ce domaine est encore très jeune et a encore besoin d’évolution. Malheureusement, depuis l’arrivée d’Internet, le hack est quelque chose auquel nous devons faire face.
Là où il y a des failles, il y a toujours des hackers pour en profiter.
En revanche, il ne faut pas pointer du doigt tous les protocoles de DeFi. Certaines mettent en place les sécurités nécessaires pour empêcher le hack.
Les solutions proposées par le FBI
Face à un tel constat, le FBI a communiqué des recommandations pour limiter les vols de cryptomonnaies.
Voici les quelques recommandations du FBI :
- Faire extrêmement attention au protocole sur lequel on décide d’investir. Se renseigner au maximum à son propos. Se renseigner sur des audits de codes que devraient subir les protocoles pour assurer d’avoir un code empêchant toute fraude
- Rester vigilant sur les protocoles avec des délais d’adhésion trop courts
- Rester conscient des risques encourus par l’investissement sur des protocoles virtuels décentralisés, souvent accessibles à tous
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.