Fidelity dépose une demande d’ETF Bitcoin Spot
Après les Ordinals, on constate un fort engouement pour les ETF Bitcoin. Fidelity Investments, un des principaux gestionnaires d’actifs au monde, vient officiellement de déposer une demande pour un ETF Bitcoin Spot. Avec plus de 4 200 milliards de dollars d’actifs sous gestion, Fidelity rejoint ainsi d’autres géants de l’industrie. On cite notamment BlackRock, WisdomTree et Invesco. L’objectif : créer un ETF basé sur Bitcoin (la première crypto).
Fidelity Investments se lance (elle aussi) dans les ETF Bitcoin
Ces derniers temps, des rumeurs circulaient au sein de la cryptosphère selon lesquelles Fidelity se préparait à déposer une demande pour un ETF Bitcoin Spot. Et c’est désormais officiel : Fidelity vient de déposer une demande d’ETF Bitcoin.
C’est quoi un ETF ?
Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un outil financier qui suit la valeur d’un indice ou d’un actif, comme le Bitcoin. Un ETF Bitcoin reflète donc les fluctuations de prix du Bitcoin, permettant aux investisseurs de gagner (ou perdre) de l’argent en fonction des mouvements de prix du Bitcoin, sans détenir directement la cryptomonnaie.
Selon de nombreux experts crypto, cette nouvelle demande fait suite à une tendance observée récemment pour les ETF Bitcoin. Cette tendance a été initiée par BlackRock, suivie par WisdomTree et Invesco. Le but : créer le premier ETF basé sur Bitcoin.
Malgré des essais infructueux au cours de la période haussière de 2021, ces acteurs majeurs de l’industrie persistent dans leur volonté de convaincre la SEC. Ces dernières semaines, le régulateur a intensifié les actions contre certaines sociétés crypto.
Le nom de l’ETF déposé par Fidelity est le « Wise Origin Bitcoin Trust ». Il comprend un mécanisme de surveillance partagé, similaire à celui proposé par BlackRock. Le fonds sera sponsorisé par FD Funds Management LLC et géré par Fidelity Digital Assets Services. Ce dernier sera chargé de la garde des bitcoins.
Cet élément pourrait invraisemblablement influencer la décision de la SEC concernant les demandes d’ETF Bitcoin en cours. Le fait est que jusqu’à aujourd’hui, le régulateur américain évite d’exclure complètement les ETF Bitcoin Spot.
À remarquer que depuis le dépôt initial de la demande par BlackRock le 15 juin dernier, le cours du bitcoin a augmenté de plus de 22 %. Cela pourrait être un facteur favorable à l’acceptation de l’ETF de Fidelity.
Fidelity renforce la crédibilité du bitcoin avec son ETF
La démarche de Fidelity pourrait avoir d’importantes répercussions sur le marché crypto. Mais pas que ! Elle favorise aussi une adoption plus large du bitcoin en tant qu’actif d’investissement.
Tout d’abord, l’existence d’un ETF Bitcoin faciliterait l’accès des investisseurs institutionnels au marché crypto. Concrètement, ils auront la possibilité d’investir dans le bitcoin sans posséder directement la cryptomonnaie elle-même. Cela pourrait potentiellement augmenter la demande de bitcoins et stimuler ainsi son prix.
Ensuite, l’approbation d’un ETF Bitcoin par la SEC renforcerait la légitimité et la crédibilité du bitcoin. Jusqu’à présent, on considère le bitcoin comme un actif relativement volatil et spéculatif. S’ajoutent à cela les réglementations et les incertitudes juridiques entourant son statut.
Note importante : rien ne garantit l’approbation d’un ETF Bitcoin par la SEC. Aujourd’hui encore, le régulateur américain se montre extrêmement prudent dans son approche envers les cryptomonnaies. Il a d’ailleurs exprimé des préoccupations concernant :
- la manipulation des marchés,
- la protection des investisseurs,
- la sécurité des actifs numériques.
Tout ceci pour dire que la SEC prendra certainement son temps pour examiner attentivement la demande de Fidelity. Affaire à suivre…
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.