Est-ce la fin du bull run pour Bitcoin et le marché crypto ?
Depuis mi-mars 2024, le marché des crypto-monnaies a connu une correction notable. Le Bitcoin a, par exemple, perdu environ 19 % par rapport à son pic historique de plus de 73 000 $ atteint en mars. Cette baisse a suscité des inquiétudes chez les investisseurs et les observateurs du marché crypto. Certains vont jusqu’à se demander si le bull run actuel touche à sa fin. Plongeons dans les données et les analyses pour comprendre la situation crypto actuelle en profondeur.
Le marché crypto subit une correction, pas la fin du bull run !
Si on se base sur l’histoire, la correction actuelle du Bitcoin s’inscrit dans la moyenne des baisses observées au cours des cycles haussiers précédents. Elle représente une baisse d’environ 19 %. Alors que les baisses observées lors des bull run précédents du Bitcoin étaient en moyenne de 15 à 25 %.
Toutefois, cette correction a eu un impact psychologique important sur les investisseurs crypto. La preuve : elle a fait passer d’une FOMO à une FUD dominante. Cependant, il est majeur de rappeler que les émotions à court terme ne reflètent pas nécessairement la tendance à long terme du marché.
Pour certains analystes crypto, la correction actuelle pourrait être un indicateur de capitulation, c’est-à-dire un moment où les investisseurs paniqués vendent leurs actifs. Cela crée une opportunité d’achat pour ceux qui ont une vision à long terme.
J-1 avant le halving du Bitcoin : le BTC va-t-il repartir à la hausse ?
Le halving Bitcoin est prévu pour le 20 avril 2024. Cet évènement, qui réduit de moitié la récompense des mineurs pour chaque bloc créé, a historiquement été associé à des hausses de prix du Bitcoin. En effet, la réduction de l’offre de Bitcoin augmente sa rareté relative. Ce qui peut entraîner une hausse de la demande, et donc du prix de la crypto phare.
Des analystes de renom, comme PlanB, prédisent que le Bitcoin pourrait atteindre 300 000 $ d’ici 2025. D’autres pensent que les prix augmenteront généralement 6 à 12 mois après le halving. Tel est notamment le cas de Hannah Phung de Spot On Chain.
Autre fait : le halving peut avoir un impact positif sur le prix du Bitcoin. Il pourrait, en effet, présenter des défis pour les mineurs. Effectivement, la réduction de la récompense pourrait rendre l’activité moins rentable, en particulier pour ceux qui ont des coûts d’exploitation élevés.
Cette situation pourrait entraîner une consolidation du secteur minier, marquant la fin des acteurs les moins performants. En conclusion, bien que la correction actuelle du marché des cryptomonnaies soit préoccupante, de nombreux observateurs la considèrent comme une phase de consolidation saine dans le cadre d’un cycle haussier plus large.
Le halving du Bitcoin, qui approche à grands pas, pourrait alors marquer un tournant décisif. Il relancerait la tendance haussière du marché crypto et propulserait le BTC vers de nouveaux sommets.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.