FTX Japon annonce plus de 50 millions de dollars de retraits
Selon la filiale japonaise de FTX, des milliers de clients ont déjà effectué des retraits depuis le 21 février. Dans un communiqué du 22 février, FTX Japan a déclaré que les utilisateurs de Liquid Global et les utilisateurs de la bourse avaient retiré environ 6,6 milliards de yens. Cela représente environ 50 millions de dollars.
FTX Japan honore la promesse faite à ses clients
Bien que la bourse FTX soit en faillite, sa filiale japonaise a commencé les remboursements le 21 février. Depuis lors, 7 026 titulaires de comptes ont transféré de l’argent de FTX Japan à Liquid. Parmi eux, 1 947 personnes ont retiré leur argent en fiat et 5 697 en cryptomonnaies.
Le 20 février, la société de cryptomonnaies avait déclaré que les utilisateurs de FTX pouvaient retirer leurs investissements. Pour ce faire, ils devaient confirmer le solde de leur compte et le transférer sur un compte Liquid. Le 21 février, à 03:30 UTC, les retraits ont recommencé à se produire après une longue interruption.
Lorsque sa société mère a déposé le bilan en novembre 2022, FTX Japan n’a pas été épargnée. À l’époque, la société a gelé les actifs d’environ 9 millions d’utilisateurs, leur refusant l’accès à des millions de dollars. Selon un rapport de NHK de l’époque, FTX Japan disposait d’environ 19,6 milliards de yens en espèces, soit plus de 138 millions de dollars, lorsqu’elle a cessé ses activités. Cela suggère qu’au 22 février, il restait environ 90 millions de dollars pour les utilisateurs.
Un vent d’optimisme pour les autres clients de FTX
La plupart des utilisateurs de FTX, y compris ceux de FTX US, n’ont pas été en mesure de retirer leurs actifs depuis novembre. Les différentes plateformes de la bourse ne sont plus opérationnelles, en raison des poursuites judiciaires aux États-Unis. L’affaire est actuellement devant le tribunal des faillites américain du district du Delaware. Il y a quelques jours, le juge a rejeté une motion visant à nommer un examinateur indépendant en raison des coûts associés.
La société d’investissement Jefferies a tenté de faire des prévisions approximatives sur l’affaire FTX. Elle a dit que les clients pouvaient s’attendre à recevoir entre 20 et 40 cents pour chaque dollar déposé.
Mais de ce montant possible, il faudra encore déduire un certain nombre de coûts. Il s’agit notamment des coûts liés au système judiciaire, ainsi que du coût des administrateurs provisoires et des avocats. Finalement, selon Jefferies, une fourchette de prix de 10 à 35 cents semble plausible.
Si tout cela reste évidemment hypothétique, les clients de FTX semblent néanmoins avoir quelques raisons d’être optimistes. En revanche, l’étau autour de Sam Bankman-Fried continue de se resserrer. Il y a régulièrement de nouveaux éléments dans son procès qui l’incriminent davantage.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.