Le géant Tether déménage au Salvador
Tether, le plus gros émetteur de stablecoins USDT, a annoncé sa délocalisation au Salvador après avoir obtenu une licence de prestataire de services d'actifs numériques (DASP). Cette décision stratégique vise à renforcer la présence de Tether sur les marchés émergents dans un pays favorable aux cryptomonnaies.
Pourquoi Tether s’en va au El Salvador ?
Le 13 janvier 2025, Tether, le leader des stablecoins, a annoncé sa délocalisation au Salvador. Cette annonce fait suite à l’obtention d’une autorisation légale de la Digital Asset Service Provider (DASP).
Tether justifie ce choix en décrivant El Salvador comme étant un “hub crypto”. Selon eux, Ce déménagement de leur quartier général dans le pays tropical d’Amérique du Sud leur permettra de continuer à “faire progresser le potentiel transformatif du Bitcoin” dans un “environnement dynamique où l’innovation prospère” :
Le PDG de Tether, Paolo Ardoino, a déclaré que cette relocalisation s’inscrit donc dans la vision de l’entreprise en matière de liberté financière et d’innovation :
« En nous installant [au Salvador], nous nous alignons non seulement avec un pays qui partage notre vision en termes de liberté financière, d’innovation et de résilience, mais nous renforçons également notre engagement à autonomiser les gens dans le monde entier grâce aux technologies décentralisées. »
En effet, le Salvador est connu pour être le pays du Bitcoin. Avec Naiyb Bukele comme figure politique, l’innovation technologique est fortement inscrite dans leur développement.
La stratégie d’El Salvador pour adopter les cryptos
Il est bon de rappeler également que le Salvador utilise le minage Bitcoin en tandem avec les énergies renouvelables et gaspillées. Et Tether est fortement impliqué dans le minage Bitcoin.
Dans le communiqué, Tether souligne leur enthousiasme à l’idée de travailler avec le gouvernement salvadorien. Les collaborations qui peuvent donc découler de cette installation peuvent être des moteurs de croissance pour l’industrie crypto dans son ensemble.
James Seyffart, analyste de chez BloomBerg, indique également l’importance de Tether pour le Salvador :
En effet, Tether est bien plus qu’un leader de l’industrie, c’est la société qui réalise les plus gros chiffres d’affaires par employés de l’histoire. Au troisième trimestre de 2024, par exemple, Tether enregistrait près de 2,5 milliards de dollars de revenus, un montant sans égal.
Au-delà d’une simple délocalisation, Tether et le Salvador, porté par Nayib Bukele, pourraient accélérer l’adoption des cryptomonnaies dans le pays et servir d’exemple à ses voisins.
Bien que le Salvador soit un pionnier dans l’adoption du Bitcoin, ses habitants sont encore loin de l’accepter comme monnaie d’échange. En octobre dernier, une étude a révélé que 92% des habitants du Salvador n’utilisaient pas le BTC. L’éducation pourrait également faire partie des répercussions positives de l’association entre Tether et le gouvernement.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.