Goldman Sachs annonce un boom du Bitcoin avec la baisse des taux
La baisse des taux d'intérêt prévue par la FED et la BCE en 2024 pourrait marquer un tournant pour le marché crypto, notamment pour le Bitcoin. Alors que les investisseurs se tournent vers des actifs plus risqués, cette situation pourrait en effet déclencher une nouvelle hausse des prix dans les mois à venir. C’est en tout cas ce que pense Goldman Sachs.
Vers une hausse du Bitcoin grâce à la baisse des taux d’intérêt
Les experts de Goldman Sachs estiment que la série de baisses de taux prévue par la FED pourrait avoir un effet direct sur le marché des crypto-monnaies, notamment sur le Bitcoin.
Selon leurs prévisions, la FED commencera à réduire ses taux de 25 points de base dès novembre 2024. S’ensuivront des réductions successives jusqu’à la mi-2025. Le taux cible final serait compris entre 3,25 % et 3,5 %, bien en deçà de la fourchette actuelle de 4,75 % à 5,00 %.
Les baisses de taux rendent souvent les actifs à risque plus attractifs pour les investisseurs. Lorsque les taux d’intérêt baissent, les emprunts deviennent en effet moins coûteux. Les investisseurs sont moins incités à placer leurs capitaux dans des actifs plus traditionnels, comme les obligations. À la place, ils se tournent vers des actifs qui offrent un potentiel de rendement plus élevé, comme les crypto-monnaies.
Bon à savoir :
Une baisse de 0,5 point de pourcentage en septembre 2023 a déjà poussé le Bitcoin à une hausse de 3 %, atteignant un prix de 62 120 $. Si cette tendance se maintient, les futures réductions de taux pourraient ainsi soutenir une nouvelle montée du Bitcoin dans les mois à venir.
L’impact mondial des baisses de taux de la FED et de la BCE
La Réserve fédérale ne sera pas seule à abaisser ses taux. La BCE envisage également de réduire ses taux à partir de 2024. Le but est d’atteindre un taux proche de 2 % d’ici la mi-2025.
Une telle coordination des politiques monétaires des deux plus grandes économies mondiales pourrait favoriser un environnement de croissance pour les actifs à risque, notamment le Bitcoin ainsi que d’autres crypto-monnaies.
Les baisses de taux d’intérêt ont souvent un effet secondaire :
- Elles affaiblissent la monnaie locale (ici, le dollar américain et l’euro).
- Elles renforcent l’attractivité des réserves de valeur alternatives comme le Bitcoin.
Dans ce contexte, il est probable que les investisseurs chercheront à protéger leur capital contre la dépréciation des devises en se tournant vers des actifs numériques. Goldman Sachs estime que cette conjoncture pourrait conduire à un nouvel afflux de capitaux vers les cryptomonnaies. De quoi dynamiser le marché haussier.
Outre les politiques monétaires des banques centrales, d’autres éléments influent sur l’évolution future du marché du Bitcoin. Cela inclut :
- les réglementations,
- l’adoption institutionnelle,
- l’innovation technologique dans le secteur des crypto-actifs.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.