Le gouvernement allemand récupère 141 millions de dollars en bitcoin
Le gouvernement allemand continue de faire les gros titres ces derniers jours avec ses transferts massifs de bitcoins. Après avoir transféré plus de 10 853 bitcoins (637,7 millions de dollars) aux échanges et autres entités le 10 juillet 2024, le portefeuille du gouvernement a récupéré 2 442 bitcoins (141 millions de dollars) le lendemain. Cet épisode soulève de nombreuses questions sur la stratégie du gouvernement allemand en matière de bitcoins et sur les implications de ces mouvements pour l'écosystème crypto dans son ensemble.
Transferts massifs de bitcoin par le gouvernement allemand
Le 10 juillet 2024, le gouvernement allemand a transféré plus de 10 853 bitcoin (637,7 millions de dollars) à divers échanges et entités. Selon les données d’Arkham, ces transferts ont notamment concerné 903 bitcoins (52,3 millions de dollars) vers Kraken, 1 529 bitcoins (88,6 millions de dollars) vers des adresses non identifiées et 10 bitcoins (575 000 dollars) vers Bitstamp.
Récupération de 141 millions de dollars en bitcoin
Aujourd’hui le 11 juillet 2024, le portefeuille du gouvernement allemand a récupéré 2 442 bitcoins, soit l’équivalent de 141 millions de dollars. Cela laisse supposer que ces bitcoins n’avaient pas été vendus et faisaient partie d’un accord entre le gouvernement et les échanges.
Ces mouvements s’inscrivent dans la stratégie du gouvernement allemand de se départir de 50 000 bitcoins saisis sur le site de piratage de films Movie2K en janvier dernier. Selon Steven Zheng, directeur de la recherche chez The Block :
« On peut supposer que ces bitcoins étaient invendus dans le cadre d’un accord de vente entre les échanges crypto et le pays ».
Critiques de la stratégie du gouvernement allemand
La députée allemande Joana Cotar, elle-même favorable au bitcoin, a critiqué la décision du gouvernement de « vendre à la hâte » les bitcoins en sa possession, plutôt que d’adopter une stratégie globale sur le sujet. Selon elle, cette approche est « contreproductive« .
Le prix du Bitcoin (BTC) a d’ailleurs baissé de près de 2% le jour de ces transferts, selon les données de CoinMarketCap, il se négocie ce jour à 58 124 $ et semble repartir sur une tendance haussière depuis le début de la semaine.
Ces transferts massifs, suivis de récupérations de bitcoins, peuvent aussi avoir un impact sur la confiance et la liquidité du marché crypto dans son ensemble. L’évolution de la stratégie allemande en la matière sera donc un sujet à suivre de près dans les semaines et mois à venir.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.