Le génie du chaos numérique : l’adolescent qui a secoué Twitter
Graham Ivan Clark est un adolescent âgé de 17 ans originaire de Tampa, en Floride. C’est le cerveau derrière le piratage massif de Twitter en 2020. Les procureurs de Floride l’accusent d’avoir infiltré Twitter et pris le contrôle de plus de 130 comptes appartenant à des célébrités mondiales telles que Barack Obama, Kanye West et Jeff Bezos. Mais qui est cet adolescent qui a fait trembler Twitter ? Comment l’adolescent de Floride a-t-il orchestré cette attaque ? Quelles sont ses motivations ainsi que les répercussions de ce grand piratage sur Twitter et au-delà ? Les réponses dans les paragraphes qui suivent !
Graham a grandi à Tampa avec sa sœur. Tous deux ont été élevés par leur mère, Emiliya Clark, une immigrante russe qui travaillait comme courtier en immobilier. Son enfance n’a pas été facile, marquée par le divorce de ses parents à l’âge de 7 ans. Cet événement a laissé des cicatrices profondes en lui. Résultat : il a développé un attachement total à son chien ainsi qu’un dégoût prononcé pour l’école et les autorités.
Dès son plus jeune âge, Graham a montré des signes de rébellion et de transgression de la loi. Il a trouvé refuge dans le monde virtuel du jeu Minecraft pour échapper à une enfance difficile.
En 2016, Graham lance une chaîne YouTube consacrée aux parties violentes de Minecraft. Il s’est surtout spécialisé dans la variante Hardcore Factions sous les pseudonymes « Open » et « OpenHCF ». Grâce à ses performances, il est rapidement devenu populaire.
Toutefois, son comportement a rapidement attiré l’attention négative dans le cercle du jeu. En effet, Graham vendait des améliorations virtuelles et des skins fictifs.
Quid des exploits de Graham ?
Le piratage d’échanges de cartes SIM a été l’une des premières grandes opérations de Graham. Cette technique consiste à usurper les numéros de téléphone de certains individus pour accéder à tous leurs comptes en ligne associés.
Son premier grand coup a eu lieu en 2019. Avec l’aide d’un groupe de hackers, il a en effet piraté à distance le téléphone de l’investisseur Gregg Bennett. Il a réussi à subtiliser 164 Bitcoins (d’une valeur de 856 000 dollars à l’époque).
Une lettre d’extorsion signée « Scrim » avait été envoyée à la victime : « Nous voulons simplement le reste des fonds de Bittrex ».
Les services secrets ont confisqué 100 BTC à Graham et ce qui est arrivé aux 64 Bitcoins restants reste aujourd’hui inconnu.
L’attaque Twitter du 15 juillet 2020 constitue sans aucun doute le point culminant de l’histoire de Graham. Plus de 130 comptes, appartenant à des personnalités influentes (telles que Joe Biden, Elon Musk et Apple) ont été compromis.
Les pirates ont publié des messages proposant de doubler la somme envoyée en Bitcoin par les abonnés des victimes, utilisant le prétexte de la pandémie de COVID-19 pour attirer les gens. En quelques heures, plus de 117 000 $ en Bitcoin ont été collectés à travers 415 transactions.
En fin de compte, l’histoire de Graham Ivan Clark illustre très bien la précarité de la sécurité en ligne. Mais pas que ! Elle dépeint aussi les conséquences dévastatrices possibles des attaques sur les médias sociaux.
Note : Selon le procès-verbal, Graham risque une peine de trois ans de prison, avec des restrictions strictes sur l’utilisation d’ordinateurs.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.