Grayscale : sa victoire pour son ETF spot Bitcoin booste le BTC
Le marché crypto est en ébullition ! La raison : la récente victoire juridique de Grayscale Investments face à la SEC. Cette victoire marque un tournant majeur pour l’avenir du Bitcoin. Aussi, elle aura certainement un impact positif sur l’écosystème crypto en général. L’évolution de cette affaire arrive au moment où le marché crypto est en baisse. Cette victoire de Grayscale constitue donc une lueur d’espoir pour les investisseurs crypto.
Grayscale remporte son procès face à la SEC
Grayscale Investments a remporté une victoire significative dans sa bataille juridique contre la SEC, l’organisme de réglementation des marchés financiers aux États-Unis. Le débâcle juridique commence lorsque Grayscale souhaite transformer ses fonds Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) en fonds négociés en bourse (ETF) Bitcoin.
Cette transformation aurait permis aux investisseurs crypto d’acheter et de vendre des parts de GBTC de manière plus liquide, semblable à la négociation d’actions sur les marchés boursiers.
La SEC avait rejeté la demande de Grayscale de convertir GBTC en ETF Bitcoin. Son argument : les produits proposés par Grayscale ne semblaient pas être conçus pour empêcher les actes ainsi que les pratiques frauduleuses et manipulatoires sur le marché crypto. Mais Grayscale a contesté cette décision en avançant que la SEC n’avait pas fourni d’explications suffisantes pour justifier le rejet.
Et voilà maintenant que le tribunal d’appel statue en faveur de Grayscale. Le tribunal qualifie la décision de la SEC de « capricieuse et arbitraire ». La juge Neomi Rao du tribunal d’appel des États-Unis pour le District de Columbia a ordonné que la requête de Grayscale soit acceptée et que l’ordre de la SEC soit annulé. Selon le tribunal, la SEC n’a pas correctement expliqué pourquoi elle avait rejeté la demande de Grayscale.
Toutefois, il est important de noter que la victoire de Grayscale dans cette bataille juridique ne garantit pas automatiquement que son ETF Bitcoin sera listé.
Analyse du marché crypto face à cette nouvelle
Suite à la victoire de Grayscale, le prix du Bitcoin a augmenté de 5,5 % en 24 heures pour atteindre 27 400 $. Mais cette victoire n’est pas la seule raison de la hausse du prix. Les bons résultats du mineur Bitcoin Canaan y sont aussi pour quelque chose.
Ce n’est pas tout ! L’analyse technique indique aussi une tendance haussière soutenue par plusieurs indicateurs, renforçant ainsi le prix du Bitcoin.
La reine de la cryptomonnaie a réussi à sortir de sa phase de consolidation précédente. Les indicateurs techniques indiquent en effet une tendance haussière solide, avec une moyenne mobile exponentielle (EMA) sur 50 jours positionnée autour de 26 250 $.
Si le Bitcoin parvient à dépasser la résistance psychologique de 30 000 $, cela pourrait entraîner une reprise haussière avec un objectif potentiel à 43 000 $. Au moment de la rédaction, le Bitcoin s’échange à 27 155 $.
Bien entendu, d’autres paramètres peuvent influencer le prix du Bitcoin. Il faut par exemple surveiller les annonces économiques à venir, notamment le chiffre du PIB trimestriel des États-Unis.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.