L’une des plus grosses bourses d’Europe se lance dans la garde de cryptomonnaies !
La Deutsche Börse, l'un des principaux opérateurs boursiers européens, s'apprête à franchir une nouvelle étape dans son incursion dans le monde des cryptomonnaies. Son unité de négociation, Clearstream, lancera en 2025 des services de garde et de règlement de cryptos, notamment le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH), à l'attention de ses plus de 2 500 clients institutionnels.
Un géant allemand mise sur les cryptomonnaies
La Deutsche Börse, le plus grand groupe boursier d’Allemagne, s’apprête à offrir des services de garde et de règlement de cryptomonnaies, notamment le Bitcoin et l’ETH, à ses clients institutionnels dès 2025. Cette offre s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise visant à devenir un fournisseur d’infrastructure réglementée pour les banques, les courtiers et les gestionnaires d’actifs.
Cette décision fait suite à une demande croissante d’infrastructures réglementées pour les actifs numériques en Europe, alors que le cadre réglementaire MiCA (Markets in Crypto-Assets) est entré en vigueur fin 2024. Clearstream, la filiale de garde et de règlement de la Deutsche Börse, offrira ces services via sa société basée en Suisse, Crypto Finance AG, dans laquelle le groupe allemand a acquis une participation majoritaire en 2021.
« Avec cette offre, nous créons un guichet unique autour de la garde, du courtage et du règlement », a déclaré Jens Hachmeister, responsable des services aux émetteurs et des nouveaux marchés numériques chez Clearstream, dans une interview accordée à Bloomberg.
Une étape clé dans l’adoption institutionnelle
Pour rappel, en janvier 2025, Boerse Stuttgart Digital Custody est devenue le premier fournisseur de services d’actifs crypto en Allemagne à obtenir une licence complète en vertu de MiCA.
Bien que le règlement MiCA soit généralement perçu comme une avancée positive pour l’industrie, certains experts s’inquiètent des risques de surréglementation, notamment pour les investisseurs de détail et les utilisateurs finaux des plateformes de cryptomonnaies. Néanmoins, l’arrivée d’un acteur majeur comme la Deutsche Börse sur ce marché devrait contribuer à renforcer la légitimité et l’adoption des cryptos auprès des investisseurs institutionnels en Europe.
« Cette offre place le groupe Deutsche Börse dans une position de leader dans le secteur des actifs numériques. Nous couvrons désormais non seulement les services natifs via des interfaces directes, mais nous prenons également en charge les systèmes établis utilisés par la plupart des acteurs du marché. Cela offre aux institutions financières un accès incomparablement facile à l’industrie de la cryptomonnaie. La sous-conservation est assurée par Crypto Finance (Deutschland) GmbH.” a déclaré Stijn Vander Straeten, PDG de Crypto Finance Group.
En somme, par le biais de leur filiale Clearstream, le groupe allemand proposera donc ses premiers services crypto dès le mois prochain, selon leur communiqué.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.