Le groupe de hackeurs nord-coréen Lazarus derrière le hack ByBit
Après que l'échange Bybit ait été piraté pour plus de 1,4 milliard de dollars, la communauté crypto a réagi avec soutien et conseils de sécurité pour les utilisateurs. ZachXBT, un expert blockchain reconnu, a identifié le groupe Lazarus, un groupe de pirates nord-coréens, comme étant derrière cette attaque historique
L’identification du groupe Lazarus derrière le piratage de Bybit
Arkham Intelligence, une plateforme de sécurité blockchain, a annoncé que ZachXBT avait identifié le groupe Lazarus comme étant à l’origine du vol de 1,46 milliard de dollars sur Bybit le 21 février. Arkham avait mis en place une récompense de 50 000 ARKM (soit environ 31 500 $) pour identifier les responsables de cette attaque.
Selon les données on-chain analysées par ZachXBT, le groupe Lazarus, connu pour ses liens avec le régime nord-coréen, serait derrière cette opération d’envergure. Il s’agirait du plus gros piratage d’un exchange crypto de l’histoire.
Dans un contexte de crise, la communauté crypto a plutôt réagit avec bienveillance pour l’exchange en difficulté. Outre CZ qui a déclaré être là pour les aider, plusieurs acteurs clés du secteur, comme Justin Sun de Tron ou les équipes d’OKX et de KuCoin, ont exprimé leur soutien à Bybit dans cette épreuve. Certains ont également appelé à stopper la propagation de rumeurs infondées, soulignant la solidité financière de la plateforme.
C’est dans ce contexte que le groupe de hackeurs a pu être identifié par l’enquêteur ZachXBT. il faut espérer que l’évènement puisse être géré par ByBit de la meilleure des manières.
Dans la soirée d’hier, plus de 350 000 demandes de retraits avaient été effectuées sur ByBit. Selon Ben, le CEO de l’exchange, 99% des transactions avaient été effectuées. Aujourd’hui, il annonce que toutes les transactions ont abouti et que “le plus gros du travail arrive.”
ByBit a demandé des prêts en ETH auprès des fournisseurs de stablecoins. Hier, ils ont emprunté environ 560 millions de dollars pour pouvoir gérer cette crise.
Un Coréen soupçonné
Pour conclure, les données on-chain mèneraient vers un Nord-Coréen nommé Park Jin Hyok. Ce dernier est un hacker accusé par les États-Unis d’avoir créé WannaCry, d’avoir piraté Sony Pictures et d’avoir volé de l’argent à la banque centrale du Bangladesh.
De plus, il serait également lié à la coentreprise Chosun Expo, un groupe de hackers lié au groupe Lazarus :
“Forensic Analysis, y compris les transactions tests, le suivi du portefeuille et les graphiques de synchronisation, ont confirmé que les tactiques utilisées dans cette attaque correspondent aux méthodes connues du groupe Lazarus.”écrit un utilisateur X.
Pour rappel, Lazarus est l’un des plus gros groupes de hackeurs crypto au monde. Ils ont hacké de nombreux projets comme Axie Infinity, Polynetwork, CoinCheck ou encore Mt Gox.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.