Le marché crypto devient de plus en plus volatil
Lors de crises géopolitiques (notamment pendant les guerres), les marchés financiers deviennent manifestement volatils. La raison de cette volatilité accrue est simple : les investisseurs cherchent refuge dans des actifs plus sûrs tels que l’or. Autrement dit, ils évitent les actifs risqués comme les actions ou encore la monnaie crypto.
Certes, cette volatilité est généralement de courte durée. Pour le marché crypto cependant, la donne est assez différente. Le fait est que la volatilité des marchés crypto est souvent alimentée par l’incertitude.
Plus explicitement, les investisseurs crypto réagissent aux nouvelles et aux événements mondiaux. Cela entraine souvent des fluctuations de prix rapides. Dans le cas de la guerre israélo-palestinienne, les premiers jours ont été marqués par des baisses de prix sur le marché crypto.
Note importante : la réaction des marchés est souvent fluide. Des gains peuvent donc survenir après la volatilité initiale.
Quelle corrélation entre la crypto Bitcoin et le S&P 500 ?
La corrélation entre la crypto Bitcoin et l’indice S&P 500 est un aspect à ne surtout pas négliger. Les données suggèrent en effet que malgré la volatilité initiale, les marchés se redressent rapidement après des conflits géopolitiques. Dans 75 % des cas par exemple, le S&P 500 affichait des gains 12 mois après des évènements militaires (ou des guerres plus explicitement).
Cependant, le marché crypto n’a pas connu de conflits géopolitiques majeurs (à l’exception de la guerre russo-ukrainienne). Il est donc difficile de mesurer l’impact isolé de la guerre israélo-palestinienne sur les actifs crypto.
Dans cette optique, la corrélation avec le S&P 500 est importante. Elle indique en effet que Bitcoin (ainsi que les autres actifs crypto) constitue un actif financier à l’échelle mondiale. D’une manière plus concrète, les crypto-monnaies réagissent aux mêmes facteurs économiques et géopolitiques que les marchés traditionnels. Cela signifie que les investisseurs crypto doivent prendre en compte ces facteurs avant de prendre toute décision.
Guerre israélo-palestinienne : Marché crypto en sursis ?
Les premières données indiquent que la plupart des actifs crypto enregistrent une légère baisse. Ceci étant dit, Bitcoin est resté relativement stable avec des pertes marginales.
La capitalisation boursière totale de l’industrie crypto a également diminué au cours des derniers jours. Cela démontre une certaine sensibilité aux événements géopolitiques actuels. L’ampleur de cet impact sur le marché crypto dépendra en réalité de l’évolution de la situation au Moyen-Orient. Des tensions accrues pourraient entraîner une sensibilité accrue des prix dans le monde de la cryptographie.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.