Hack de CoinEx : 70 millions de dollars de cryptomonnaies volés
Ces derniers temps, le hack crypto devient monnaie courante. Les victimes de hack crypto se comptent aujourd’hui par millier, incluant les particuliers et les exchanges crypto. Le hack crypto de CoinEx attire particulièrement l’attention de la cryptosphère. Pour beaucoup d’investisseurs et d’analystes, il s’agit en effet d’un des plus grands hack crypto depuis plusieurs mois. Mais que s’est-il vraiment passé sur CoinEx ? Quelles mesures l’exchange a-t-elle prises pour faire face à ce hack crypto ? Réponses.
CoinEx rejoint la liste des victimes de hack crypto le 12 septembre
Sans que l’on s’y attende, le piratage de CoinEx a eu un impact considérable sur l’industrie cryptographique. Le 12 septembre 2023, des hackers parviennent à effectuer des retraits via plusieurs adresses de hot wallet utilisées pour stocker les actifs de CoinEx.
Initialement estimées à 27 millions de dollars en Ethereum (ETH), en Tron (TRX) et en Polygon (MATIC), les pertes pourraient éventuellement atteindre environ 70 millions de dollars. C’est en tout cas ce que révèlent les dernières informations de CoinEx. D’ailleurs, l’exchange crypto est déjà parvenu à identifier les responsables de ce hack crypto. Il s’agit de Lazarus Group, un groupe de hackers notoires parrainé par la Corée du Nord.
Retrouvez l’actualité crypto au quotidien dans notre section « Actualités«
Face à ce hack crypto, CoinEx a pris des mesures immédiates pour protéger ses utilisateurs. En effet, l’exchange crypto a tout de suite suspendu les retraits et les dépôts sur sa plateforme. En ce moment, l’enquête reste en cours.
Dans une déclaration ouverte publiée le 15 septembre 2023 sur Twitter, CoinEx s’est adressé aux responsables du hack crypto. CoinEx les invite au dialogue et à des négociations pour le retour des actifs crypto volés. La société promet aussi une généreuse récompense de prime de bug en échange de la restitution des fonds.
Pour de nombreux investisseurs crypto, cette démarche audacieuse témoigne de la volonté de la CoinEx de :
- résoudre cette situation de manière pacifique,
- récupérer les actifs crypto pour ne pas léser ses utilisateurs.
Des mesures à long terme pour restaurer la confiance des investisseurs crypto
Afin de restaurer la confiance de ses utilisateurs, CoinEx s’engage à rembourser intégralement les pertes subies par les utilisateurs affectés par le hack crypto. Cette compensation sera néanmoins effectuée au cas par cas pour chaque type de cryptomonnaie affecté.
CoinEx s’engage également à rétablir progressivement les opérations de dépôt et de retrait crypto, une fois une série de contrôles de sécurité rigoureux mise en place. Et pour réduire autant que possible les dégâts, CoinEx a décidé de geler les adresses suspectes liées au hack crypto.
Ce n’est pas tout ! L’exchange crypto CoinEx entend aussi renforcer davantage sa sécurité. Dans ce cadre, il prévoit de revoir complètement ses protocoles de sécurité. S’ajoutent à cela des audits de sécurité réguliers qui seront effectués par des experts externes. CoinEx envisage même de mettre à jour entièrement son architecture de portefeuille. Affaire à suivre…
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.