Mixin Network victime de hack crypto le 23 septembre
Mixin Network est une plateforme blockchain dédiée aux transferts interchaines. Le 23 septembre 2023, elle a été victime d’un hack crypto de grande envergure. Le réseau confirme cette intrusion tout en mentionnant que les pertes s’élevaient à environ 200 millions de dollars en actifs cryptographiques.
D’après les explications, l’attaque avait ciblé la base de données du fournisseur de services cloud de Mixin Network. Cela a eu un impact considérable sur la sécurité et la confiance dans cet écosystème.
Victime de hack crypto, Mixin Network prend rapidement des mesures
Une fois le hack crypto identifié, Mixin Network a pris des mesures immédiates. Le but : réduire autant que possible les dommages. Tous les dépôts sur la plateforme ont donc été suspendus jusqu’à ce que la vulnérabilité soit identifiée et corrigée. Il en est de même pour les retraits.
L’équipe de Mixin Network a même fait appel à des experts en sécurité blockchain, notamment SlowMist et Google. Leur mission consiste à enquêter sur le hack crypto. Mais pas seulement ! Ils tenteront aussi de récupérer les actifs crypto perdus.
« Mixin Network détenait une quantité d’Ether, de Dai et de Bitcoin d’une valeur totale de 141,32 millions de dollars au moment du hack crypto »
précise-t-on dans le rapport d’enquête.
On sait également que le hacker a pris les mesures nécessaires pour brouiller les pistes. Il a en effet converti ses gains en d’autres cryptomonnaies, rendant ainsi leur traçabilité plus difficile.
La communauté crypto pointe du doigt le manque de communication de Mixin Network
Certes, Mixin Network reprendra les dépôts et les retraits une fois les vulnérabilités résolues. De nombreuses questions restent néanmoins en suspens. La plateforme n’a en effet annoncé aucun plan concret pour restituer les actifs crypto perdus. Mixin Network laisse donc ses utilisateurs dans l’incertitude quant à la sécurité de leurs fonds crypto.
L’absence de communication cohérente et transparente de la part de Mixin Network suscite également d’autres interrogations. Initialement, le fondateur de la plateforme, Feng Xiaodong devait expliquer l’incident lors d’une diffusion en direct. Malheureusement, les liens vers cette diffusion n’ont pas été fournis sur les canaux officiels de communication. Et jusqu’à l’heure où nous écrivons, Mixin Network n’a pas encore répondu aux demandes de commentaires des médias. Une affaire à suivre donc !
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.