Le hackeur de ByBit utilise Pump.Fun pour blanchir l’argent volé
Le secteur crypto n'est pas une zone de non-droit pour les cybercriminels. Pump.fun vient de le prouver en stoppant un pirate dans sa tentative de blanchir d'énormes sommes issues du récent hack de Bybit.
Malgré des manœuvres habiles, le hacker s'est fait démasquer et ne pourra finalement pas profiter de son butin de guerre. Plongée dans cette contre-offensive gagnante.
Pump.fun bloque le hacker de Lazarus dans sa tentative de blanchiment
À la suite du plus gros hack de l’histoire contre l’exchange Bybit, le hacker présumé et lié au groupe Lazarus a tenté de blanchir une partie des fonds dérobés via des transactions sur un memecoin. Mais cette manœuvre n’a pas échappé à la vigilance de Pump.fun, qui a rapidement désactivé le memecoin litigieux.
Selon le compte Whale Insider, le portefeuille Solana, identifié comme appartenant au pirate de Bybit, a transféré 60 SOL vers un autre wallet, lequel s’est empressé de lancer un token baptisé « QinShihuang (500000) » sur Pump.fun. Au total, plus de 26 millions de dollars auraient ainsi transité par ce memecoin avant que la plateforme ne coupe l’herbe sous le pied du malfaiteur.
Bybit tente de rattraper ce coup dur
ByBit peut donc compter sur le soutien de ses pairs. Sur X, l’exchange a tenu à remercier l’équipe de Pump.fun pour sa coopération et sa réactivité. “Ceci est un excellent exemple de sécurité proactive en action” écrivent-ils.
Pour rappel, Bybit a essuyé le 20 février dernier un énorme piratage de son portefeuille froid, avec plus de 415 000 ETH dérobés (1,5 milliard de dollars).
Aux dernières nouvelles, l’exchange a racheté la presque totalité des 1,46 milliard dérobés au travers de prêts, d’achats spot ou de dépôts de baleines, selon LookOnChain.
Ceci a été confirmé par le CEO Ben, sur X qui déclare : “Bybit a déjà complètement comblé l’écart ETH, un nouveau rapport POR audité sera publié très prochainement pour montrer que Bybit est de nouveau de retour à 100 % 1:1 sur les actifs des clients via l’arbre Merkle, restez à l’écoute.”
ByBit a donc racheté pour 1,23 milliard de dollars en ETH, ce qui a sûrement contribué à sa hausse ce week-end.
En conclusion, le hack massif n’aura finalement été qu’un coup dur très couteux pour Bybit, certes, mais pas une condamnation à mort. Face à de tels événements, la résilience et la transparence sont primordiales pour les acteurs crypto. De plus, l’univers des memecoins Pump.fun pourrait être de plus en plus utilisé par les hackers.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.