Halving Bitcoin : 11 ans plus tard, quel impact sur la crypto ?
Le 28 novembre 2023 marque le 11e anniversaire du premier halving Bitcoin. Il s’agit d’un évènement important dans l’histoire de la cryptomonnaie. En effet, le halving Bitcoin favorise généralement la hausse du cours du Bitcoin, la rareté de la crypto ainsi que la sécurité du réseau. Il repose sur un concept simple : après le minage de 210 000 blocs, le réseau Bitcoin réduit la récompense des mineurs de 50 BTC à 25 BTC par bloc. Plus de détails ci-dessous !
Halving Bitcoin : Quel impact sur le cours de la crypto BTC ?
Le premier halving Bitcoin a eu un impact significatif sur le cours de la crypto BTC. Le Bitcoin est en effet devenu une crypto rare si bien que son prix a augmenté de manière considérable.
Le halving est un mécanisme programmé intégré au code source de Bitcoin. Il se produit tous les 210 000 blocs, soit environ tous les 4 ans. Plus explicitement, il s’agit d’une fonctionnalité fondamentale du protocole Bitcoin. Il est conçu pour limiter l’inflation de la cryptomonnaie et garantir sa rareté.
La réduction de la récompense des mineurs de bitcoins s’impose aussi comme une mesure importante pour contrôler l’inflation de Bitcoin. La règle est simple : en limitant l’offre de bitcoins (BTC), le halving contribue à maintenir la valeur de la cryptomonnaie.
Bon à savoir : L’inflation est un processus par lequel la valeur d’une monnaie diminue au fil du temps. Le halving Bitcoin constitue donc une mesure efficace pour lutter contre l’inflation. Il réduit l’offre de Bitcoin, entrainant ainsi une hausse de sa valeur.
Bitcoin (BTC) : Quelles sont les perspectives à venir ?
Depuis le premier halving, le cours du Bitcoin a connu une croissance fulgurante (tant en termes de prix que de capitalisation boursière). Le cours de cette crypto a atteint un record historique de près de 69 000 dollars en novembre 2021.
Cette trajectoire haussière s’explique par plusieurs facteurs, dont le halving Bitcoin qui a contribué à la rareté de la monnaie crypto. S’ajoutent à cela :
- la croissance de l’adoption de Bitcoin par les institutions financières,
- le développement de l’écosystème Bitcoin.
Les perspectives de Bitcoin à l’avenir sont prometteuses. La cryptomonnaie continue de gagner en popularité. Surtout, son adoption par les institutions financières augmente.
Le halving continuera à contribuer à la rareté de Bitcoin, ce qui devrait avoir un impact positif sur son cours à long terme. De plus, l’adoption croissante de Bitcoin par les institutions financières pourrait contribuer à la stabilité de son cours.
Quels sont les impacts potentiels du prochain halving Bitcoin ?
Le prochain halving de Bitcoin est prévu entre le 25 avril et le 17 mai 2024. Il réduira la récompense des mineurs à 12,5 BTC par bloc.
Les experts s’accordent à dire que le prochain halving aura un impact positif sur le cours de Bitcoin. En effet, il devrait encore contribuer à la rareté de la cryptomonnaie. Ce qui devrait conduire à une hausse de sa valeur.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.