Helium va migrer vers Solana en mars
a date de migration d’Helium vers Solana est désormais connue. Selon le communiqué de sa fondation, elle est prévue pour le 27 mars. Dans un billet de blog, la fondation a annoncé la création d'un groupe de travail préparatoire à la mise à niveau. Cette équipe, composée de volontaires de la communauté, sera chargée de superviser la procédure de migration.
Pourquoi Helium décide de migrer vers Solana ?
La Fondation Helium a déclaré à l’époque que ses priorités actuelles étaient partagées entre le travail sur des plans de développement du réseau et la préservation de la blockchain Helium Layer 1. Grâce à la migration sur Solana, elle pourra désormais se concentrer entièrement sur le développement du réseau.
En plus, en migrant sur la blockchain Solana, Helium connaîtra une mise à niveau. Autrement dit, tous ses wallets, points d’accès et l’état du réseau seront mis à jour et tout le processus ne durera que 24h.
Jusqu’ici, de nombreuses entreprises ont proposé de rejoindre le groupe de travail. Néanmoins, le réseau a encore besoin d’avantage de volontaires. Les comptes, les jetons et les points d’accès de l’ensemble de la chaîne Hélium seront transférés à Solana tout au long de la transition. C’est sans aucun doute un travail fastidieux qui requiert l’aide de plusieurs profils.
Bien que l’équipe affirme avoir traité tous les risques connus, elle a admis qu’il pourrait être nécessaire de repousser l’échéance pour certaines raisons. Parmi les explications potentielles, Helium évoque la nécessité d’une mise à niveau du logiciel avant la migration ou la découverte d’une faille importante dans l’audit des contrats intelligents. Par conséquent, le 27 mars ne pourrait être qu’une date provisoire.
Une décision approuvée par la communauté
Afin de pouvoir migrer sur Solana, la communauté a adopté un HIP-70 le 22 septembre, avec plus de 80 % de votes favorables.
Les avantages de ce transfert sont nombreux selon les développeurs. Ils comprennent une plus grande disponibilité de la monnaie native pour les pools de récompenses des subDAO, une amélioration de l’exploitation minière, ainsi qu’un transfert des données et un support de l’écosystème plus fiables.
En perspective, la société qui a créé Helium, Nova Labs, avait également révélé un partenariat avec la société de télécommunications américaine T-Mobile en septembre 2022. L’objectif était de lancer un service mobile alimenté par des cryptomonnaies. Celui-ci devrait notamment permettre aux utilisateurs de gagner des récompenses en cryptos, tout en partageant des données sur la qualité de la couverture et en localisant les points morts de Helium à différents endroits.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.