Honk Kong pourrait approuver les ETF Bitcoin et Ethereum spot dès lundi
Dans un contexte de léger retracement pour le prix du Bitcoin (BTC), les investisseurs anticipent avec impatience les semaines à venir. Ces dernières seront marquées par une série d'événements majeurs. Il est notamment question du halving, phénomène très attendu par l’écosystème en raison de sa nature bullish, mais également de l’approbation éventuelle d’un ETF Bitcoin spot à Hong Kong. Décryptage au cours de cet article.
Honk Kong : Approbation des ETF Bitcoin spot et ETF Ether spot avant le halving Bitcoin ?
Alors que le marché crypto se prépare à l’arrivée du halving la semaine prochaine, un nouvel événement pourrait faire basculer la tendance. Selon les informations disponibles, la Commission de régulation des valeurs mobilières de Hong Kong (SFC) compte approuver un ETF Bitcoin spot dès le lundi 15 avril.
Cet accord historique mobilise des intervenants financiers de premier plan. Il est notamment question d’une branche internationale de la société chinoise Harvest Fund Management ainsi qu’un partenariat entre Bosera Asset Management et HashKey Capital selon les informations de Bloomberg.
Le projet de création d’un ETF Bitcoin spot à Hong Kong se distingue de celui lancé aux États-Unis en janvier 2024 en raison de sa nature progressive. Sur le plan pratique, l’ETF de Hong Kong permet à l’émetteur d’échanger des actifs avec des teneurs de marché au lieu d’effectuer des transactions en espèces. Ce mécanisme pourrait avoir un effet positif sur le marché d’après les commentaires de certains analystes comme Rebecca Sin.
L’approbation intervient alors que Hong Kong cherche à s’imposer comme un pôle technologique à l’échelle mondiale. Dans le même temps, ce projet d’ETF a pour ambition principale de capitaliser sur la demande en pleine croissance des marchés asiatiques pour le secteur crypto.
Vers une approbation d’un ETF Ethereum spot à Kong Kong, avant les Etats-Unis ?
En plus de l’approbation d’un ETF Bitcoin spot le lundi 15 avril, les agences de régulations de Hong Kong souhaitent également lancer un ETF Ethereum le même jour. Cette nouvelle a été accueillie avec un engouement important en provenance des passionnés du secteur Web3.
Pour le moment, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis n’a pas encore donné son accord concernant le lancement d’un ETF Ethereum spot sur le territoire américain. Le gendarme financier s’est accordé un délai supplémentaire allant jusqu’à la fin du mois de mai pour rendre sa décision finale.
Cela peut-il déclencher une hausse du marché crypto après le halving ?
Le lancement à venir d’un ETF Bitcoin à Hong Kong possède un caractère fortement bullish. Ce phénomène implique tout d’abord que les grandes banques chinoises vont chercher à accumuler des BTC en vue de constituer une réserve à l’épreuve du temps.
L’écosystème crypto garde également en mémoire le dernier rallye provoqué par l’approbation des ETF aux États-Unis. Ce dernier ayant conduit le prix du Bitcoin jusqu’à un sommet historique de 73 000 dollars en l’espace de quelques semaines.
Néanmoins, une certaine prudence est recommandée pour les investisseurs positionnés sur un horizon long terme. Cette situation s’explique en raison de plusieurs facteurs macroéconomiques dont le plus important est un affaiblissement du dollar.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.