L’IA chinoise DeepSeek fait chuter NVIDIA et les cryptos IA
DeepSeek, une start-up IA chinoise, défie la suprématie américaine en IA avec un modèle de langage révolutionnaire. Découvrez comment ce nouveau projet bouscule les géants comme NVIDIA et les impacts sur les cryptos IA.
DeepSeek, le poids lourd inattendu de l’IA made in China qui renverse NVIDIA
Alors que Donald Trump a défié la Chine pour obtenir la suprématie dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA) et de la crypto, son industrie fait face à un sérieux challenger en provenance de la Chine. En effet, DeepSeek, une start-up jusque-là inconnue, vient de lancer un modèle de langage révolutionnaire qui pourrait chambouler tout le secteur.
Développé en seulement deux mois pour un coût dérisoire de moins de 6 millions de dollars, ce modèle semble pouvoir rendre OpenAI et son ChatGPT obsolète. Un exploit qui remet en question les investissements extravagants faits dans ce secteur.
En conséquence, les actions NVIDIA ont chuté de 11% en pré-market, à un prix de 142 dollars.
L’annonce de DeepSeek a donc provoqué un véritable séisme dans les marchés financiers. Amazon et Microsoft ont également chuté de manière spectaculaire, reflétant les craintes des investisseurs quant à leur avenir.
Par la même occasion, de nombreux jetons IA ont chuté. Mais le marché entier des altcoins subit le retracement du Bitcoin sous les 100 000 dollars.
Cette percée inattendue de DeepSeek pourrait bien marquer un tournant dans la course à la technologie IA. Certains évoquent même un potentiel évènement Black Swan de l’industrie de l’IA.
Un changement radical, selon les experts
Les avis sur cette arrivée soudaine des experts portent plus vers l’optimisme, malgré la chute des marchés. Selon Sandeep Deshpande de chez JPMorgan, l’arrivée de DeepSeek pourrait conduire à un avenir plus efficace pour le développement de l’industrie.
Stacy Rasgon de chez Berstein évoque “une réaction exagérée des marchés”. En effet, cette amélioration des GPU par DeepSeek permettra de réduire les coûts de développement et les besoins en investissements, mais ne fera pas de miracles :
« DeepSeek n’a pas construit [un concurrent d’] OpenAI pour 5 millions de dollars […] les modèles semblent fantastiques mais nous ne pensons pas qu’ils soient miraculeux. » déclare-t-il.
Avec une croissance accélérée et une industrie mise à l’épreuve, les cryptos IA et le secteur en général pourraient finalement profiter de ce lancement. Le seul bémol semble être le fait que ce soit une société chinoise, alors que Trump avait déclaré vouloir devenir le hub crypto et IA.
Le coup d’éclat de DeepSeek illustre la montée en puissance de la Chine dans le domaine de l’IA, menaçant la suprématie des entreprises américaines. Par conséquent, les prochains mois s’annoncent décisifs pour l’avenir de l’IA.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.