Quel impact aurait une baisse des taux de la FED sur le Bitcoin ?
La Réserve fédérale américaine s'apprête à réduire ses taux directeurs, mais JP Morgan met en garde contre un risque de correction brutale des marchés actions. Quel sera l'impact pour le Bitcoin (BTC) ?
Taux de la Fed en baisse : Un « sell the news » redouté par JP Morgan
Selon une note confidentielle publiée par les équipes de trading de la banque américaine JP Morgan et relayée via Bloomberg Terminal, la prochaine annonce de la baisse de taux d’intérêt prévue pour le 17 septembre pourrait déclencher un classique « sell the news ». Ce phénomène désigne une chute des marchés, dont celui du Bitcoin, qui intervient paradoxalement après une bonne nouvelle, les acteurs se précipitant pour prendre leurs profits.
JP Morgan alerte notamment sur les facteurs suivants :
- une hausse de +30% du S&P 500 depuis avril,
- une inflation persistante
- des données d’emploi décevantes
- la montée des tensions commerciales via les droits de douane
- et une saisonnalité historiquement défavorable en septembre
« Nous privilégions une couverture du risque via des options sur la volatilité (VIX) et l’or », précise la banque d’investissement dans son commentaire stratégique.
Quel scénario pour le Bitcoin (BTC) en cas de baisse des actions ?
Dans un contexte où le Bitcoin (BTC) est structurellement corrélé aux marchés boursiers américains, une chute brutale du S&P 500 ou du Nasdaq pourrait entraîner la reine des cryptos dans son sillage.
Même si historiquement, les baisses de taux décidées hors période de récession ont parfois stimulé les marchés, Bitcoin ne se comporte plus comme une classe d’actifs isolée Il est désormais intégré aux portefeuilles institutionnels et donc sensible aux rotations sectorielles. Ce rôle croissant du BTC en tant que « réserve de valeur alternative » se heurte aujourd’hui à la hausse des métaux précieux et des valeurs refuge.
Selon les modèles corrélationnels récents, un décrochage du S&P 500 de -5 à -10% pourrait provoquer une correction du BTC comprise entre -12 et -20%.
« Si Wall Street trébuche, la crypto suit. Nous avons quitté l’ère du Bitcoin asynchrone », analyse un gérant d’actifs basé au Luxembourg.
Q4 2025 : Un optimisme mesuré pour le Bitcoin malgré la tempête macro
Tous les signaux ne sont toutefois pas au rouge pour les investisseurs long terme. Le crypto-trader et analyste influent Lark Davis suivi par plus d’un million de personnes sur les réseaux sociaux, estime que le quatrième trimestre 2025 pourrait être favorable au Bitcoin, malgré un mois de septembre historiquement négatif.
Dans un post publié le 8 septembre, il déclare :
« Normalement, septembre est l’un des pires mois pour les cryptos. Mais cette année ? On observe plusieurs breakouts tandis que d’autres actifs se stabilisent sagement. Rien ne s’effondre — sauf les shitcoins. Cela me rend encore plus optimiste pour le Q4. »
Principaux facteurs soutenant l’optimisme Q4 :
- Levels techniques maintenus malgré la volatilité intraday ;
- Croissance du volume spot sur Bitcoin et Ethereum ;
- Lancement de produits dérivés structurés en Europe ;
- Approche des échéances ETF au comptant aux États-Unis.
Face à la volatilité attendue, les investisseurs et gérants crypto doivent adopter une gestion du risque active, notamment via des stratégies de couverture ou d’arbitrage inter-marchés.
Conseils pratiques :
- Réduire son exposition au leverage (effet de levier) ;
- Diversifier entre Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), et actifs décorrélés comme Chainlink ou stablecoins collatéralisés ;
- S’informer via les canaux quantitatifs (Glassnode, Kaiko, Dune Analytics, Checkonchain) pour détecter les tendances on-chain et le sentiment de marché.
La baisse des taux de la Fed est généralement perçue comme favorable aux actifs risqués. Mais dans un environnement où la macroéconomie dicte les règles, le Bitcoin reste tributaire des flux macro-financiers globaux — et d’une Fed dont les décisions sont scrutées à la milliseconde par les investisseurs crypto du monde entier.
La corrélation entre politique monétaire américaine et évolution du Bitcoin est désormais un marqueur structurel du marché crypto. Si la baisse des taux de la Réserve fédérale peut théoriquement soutenir la croissance de la capitalisation du BTC, elle est aussi susceptible de déclencher un réalignement brutal des portefeuilles.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.