Pourquoi l’indice Crypto Fear and Greed est-il si élevé ?
L’indice Crypto Fear and Greed a atteint 79 le 13 février 2024. Il s’agit-là du niveau le plus élevé depuis mi-novembre 2021, lorsque Bitcoin avait atteint son record historique de 69 000 dollars.
L’indice Crypto Fear and Greed (ou indice de peur et de cupidité des crypto-monnaies) est un outil qui suit l’évolution du sentiment du marché sur une échelle de 0 à 100. La règle est la suivante : plus le score est élevé, plus le marché est cupide, c’est-à-dire confiant et prêt à prendre des risques. À l’inverse, plus le score est bas, plus le marché est craintif.
Ce score indique que le marché des crypto-monnaies est dans la zone d’« extrême cupidité ». Cela signifie que les investisseurs sont très optimistes et s’attendent à une hausse continue des prix. Cela peut aussi indiquer que le marché crypto est surévalué et sujet à une correction.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce pic d’avidité. En voici quelques-uns :
- La performance de Bitcoin : le cours de la crypto phare a dépassé les 50 000 dollars le 12 février. Il affiche une progression de 13 % depuis le début de l’année, selon CoinGecko.
- Le lancement des premiers ETF Bitcoin au comptant aux États-Unis : cela a permis d’attirer de nouveaux investisseurs institutionnels vers la crypto-monnaie phare.
- La concurrence entre les grandes plateformes technologiques : on cite particulièrement Meta et Microsoft, qui cherchent à intégrer les crypto-monnaies et la blockchain dans leurs services et produits.
- L’adoption croissante des monnaies crypto par le grand public : cela est devenu possible grâce à des applications comme PayPal, Venmo ou Cash App. Ces dernières facilitent l’achat et la vente de crypto.
Quelles sont les conséquences de l’indice Crypto Fear and Greed ?
L’indice Crypto Fear and Greed permet de se faire une idée de l’humeur générale des investisseurs crypto. Mais pas que ! Il donne également la possibilité de détecter les éventuels signes de surchauffe ou de panique.
Attention cependant ! L’indice Crypto Fear and Greed ne doit pas être le seul critère à considérer pour prendre des décisions d’investissement crypto. En effet, le marché cryptographique est très volatile et imprévisible. D’une manière plus explicite, il peut changer rapidement de direction.
L’indice Crypto Fear and Greed peut aussi servir de signal contraire.
Décryptage :
- Lorsque le marché est trop cupide, il peut être judicieux de vendre.
- Lorsque le marché est trop craintif, il peut être opportun d’acheter.
C’est ce que résume le célèbre adage boursier : « Soyez craintif lorsque les autres sont cupides, et soyez cupide lorsque les autres sont craintifs ».
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.