Trump investit 500 milliards dans l’IA : quel impact sur la crypto ?
Sous l'impulsion de Donald Trump, l'IA s'apprête à connaître une ascension fulgurante aux États-Unis. Avec un investissement massif de 500 milliards de dollars, le président prépare du lourd dès les premiers jours de son mandat. Plongez dans les coulisses de cette initiative ambitieuse.
L’IA, nouveau cheval de bataille du gouvernement de Trump
Alors que l’annonce de réformes sur la cryptomonnaie se fait attendre, Donald Trump a annoncé un investissement massif dans l’IA de la part des USA. En effet, Donald Trump semble donner la priorité à l’intelligence artificielle.
Lors d’une conférence, le président a confirmé un investissement record de 500 milliards de dollars à travers un projet baptisé « Stargate ». Cette initiative rassemble des poids lourds de la technologie, dont OpenAI, Oracle et SoftBank.
Selon Larry Ellison, le PDG d’Oracle, le domaine de la santé est en haut de la liste. L’objectif serait notamment d’utiliser l’IA pour détecter précocement les cancers et développer des traitements personnalisés à l’aide de vaccins à ARNm.
« Nous voulons que l’Amérique soit le leader mondial de l’innovation technologique », a déclaré le président Trump. Cette annonce peut-elle relancer les cryptos IA dans les prochains mois ?
Donald Trump est à fond sur l’IA et la crypto
Le Bitcoin est proche de dépasser un nouvel ATH et les investisseurs parlent désormais d’un “golden bull”. Depuis l’annonce de Donald Trump en tant que nouveau président, il a démontré son intérêt à soutenir l’écosystème crypto. Des rumeurs d’une réserve stratégique Bitcoin, aux accumulations du projet World LibertyFi, ou encore en passant par le lancement de son memecoin sur Solana, Donald Trump a l’ambition de dominer le secteur technologique.
Depuis maintenant plusieurs mois, un secteur a émergé dans l’industrie crypto : les agents memecoin IA. Cet investissement massif dans l’IA pourrait également profiter à cette nouvelle tendance.
Alors que le memecoin GOAT a lancé cette nouvelle vague, le memecoin Fartcoin a repris le flambeau et a été mentionné lors de plusieurs émissions télévisées. Un afflux de capital visant à surfer sur cette vague IA pourrait alors arriver sur les memecoins IA.
“Les agents IA profiteront de cette injection de capitaux colossale avec des améliorations exponentielles des performances. La crypto permet l’IA, alors que pensez-vous qu’il va se passer ensuite ?”, écrit l’analyste s4mmyETH sur X.
Certains évoquent même le terme de DeFAI, un mélange d’IA et de DeFi. L’écosystème est encore au stade de jeune pousse, mais pourrait bien se transformer en un arbre géant. Des milliers d’agents IA prolifèrent sur la plateforme X, à l’image de AiXBT, tandis que des dizaines d’infrastructures se développent, comme Virtuals ou encore ai16z.
Les cryptos IA auront vraisemblablement leur phase parabolique également. Dans un contexte où les taxes crypto pourraient être abolies, ou au moins réduites, les investisseurs pourraient s’orienter vers des cryptos IA comme Render, Near, TAO ou encore FET pour profiter de cet essor de l’IA, à l’instar d’une action comme NVIDIA. Par ailleurs, le fondateur de OpenAI a sa propre cryptomonnaie, Worldcoin. Cette dernière pourrait se relancer dans les prochains mois.
De plus, il est bon de rappeler que le minage Bitcoin s’associe particulièrement bien avec l’IA, en offrant une part de ses ressources de calcul et de ses revenus aux machines IA.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.