Les banquiers centraux étaient réunis ce mardi à Paris pour discuter du rôle des banques centrales dans la croissance rapide des cryptomonnaies. Ils ont évoqué plusieurs sujets dont la DeFi, les stablecoins et la tokenisation de la banque centrale. Le président de la FED américaine, s’est exprimé avec fermeté et d’un avis tranché à ce sujet. Pour lui les banques centrales resteront toujours les seules vraies sources de confiance. »
Le sujet principale pour les gothas du secteur bancaire internationale était bien évidemment la réglementation. Le secteur des cryptos est en évolution permanente et la demande s’intensifie. Les banquiers centraux en ont conscience alors son encadrement ne devrait plus tarder. Et le point d’alerte pour ces derniers sont les stablecoins.
Pour quelle raison les stablecoins sont trop risqués selon Powell ?
Le cours des stablecoins est adossé à une valeur-refuge comme le dollar américain par exemple ou l’or. Il est alors bien moins volatile que d’autres cryptos comme le Bitcoin par exemple. Et il pourrait être plus adaptées aux transactions courantes. Ce qui ne ferait pas l’affaire des banques centrales qui comptent bien garder le contrôle.
« La Banque centrale est et sera toujours la principale source de confiance derrière l’argent. Les stablecoins sont des formes de monnaie privées qui pourraient faire l’objet de ruées. Ils seront réglementés à l’avenir, la création de monnaie est le rôle de la Réserve fédérale. »
a déclaré Powell.
Lors de cette conférence sur la finance numérique et la centralisation organisé par la banque de France à Paris, Christine Lagarde a également évoqué le réel besoin d’une régulation et a souligné qu’il existe d’importants problèmes structurels liés au manque de transparent au sein de l’écosystème DeFi. Selon elle, les cryptomonnaies sont purement spéculatifs et la seule monnaie numérique qui aurait une valeur serait l’euro numérique (bien évidemment car elle en aurait le contrôle).
« Les crypto-actifs sont des actifs purement spéculatifs et certainement pas des moyens de paiement ni des réserves de valeurs. »
Christine Lagarde, Présidente de la Banque centrale européenne
À l’heure où les paiements se digitalisent de plus en plus et que le cash lui disparait progressivement, les cryptomonnaies prennent une place importante. Et le projet d’une monnaie numérique européenne est au coeur des banques centrales.