Jour 12 procès SBF : Interrogatoire de Can Sun (ex avocat de FTX)
Lors du onzième jour du procès concernant Sam Bankman-Fried, c'est le témoignage de l'ancien avocat de FTX qui a été donné : Can Sun. La journée a été marquée par des révélations importantes par rapport à ce qu'il savait sur les procédés internes et son implication dans les décisions prises par SBF.
Interrogatoire de Can Sun : révélations et confrontations
Cette 12ème journée de procès (19 octobre) a débuté en force avec l’interrogatoire de Can Sun, avocat général de FTX. Il a été clairement établi que Can Sun n’avait jamais approuvé de prêts de fonds de clients FTX à Alameda. Confronté à cette affirmation, il a tenu à préciser qu’à ce moment, il pensait que ces prêts étaient séparés et que les actifs des clients étaient, selon ses dires, protégés.
Sun a également mentionné qu’en cas de liquidation de FTX, divers mécanismes seraient activés, dont un fonds d’assurance, pour protéger les investisseurs. Mais, une des révélations les plus choquantes fut lorsque Sun a admis avoir été surpris d’apprendre qu’Alameda était exemptée de l’obligation d’auto-liquidation, ajoutant qu’on lui avait dit que cette procédure n’avait jamais été activée.
Suivre le procès de SBF chaque jour.
Les prêts et le détournement de fonds
Un point central du procès fut la discussion sur les mouvements de fonds en relation avec FTX. Can Sun a été clair : il ne connaissait pas la source des fonds prêtés à Alameda, et ces montants n’avaient jamais été approuvés par lui.
Interrogé sur le prêt d’Alameda au défendeur, Sun a confirmé qu’il s’agissait d’un montant de 360 millions de dollars, mais que ce n’était pas constitué de fonds de clients.
Le mystère des 7 milliards de dollars manquants
L’un des moments les plus tendus est survenu lorsqu’il a été question de la société de capital-investissement Apollo Global. Sun, visiblement choqué, a révélé qu’il avait découvert un trou de 7 milliards de dollars dans les comptes.
Cet écart était si conséquent qu’Apollo a demandé une justification légale pour les fonds manquants. Cependant, aucune explication n’a été fournie par Sam Bankman-Fried.
Sun a expliqué avoir démissionné le lendemain.
Conclusion du contre-interrogatoire et perspectives
Les avocats de Sam Bankman-Fried ont clôturé la journée en contre-interrogeant Can Sun. Ils ont mis l’accent sur l’accord de non-poursuite obtenu par Sun, suggérant peut-être un biais dans son témoignage. La journée s’est achevée sur l’annonce du prochain témoin, Robert Boroujerdi.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.