Kraken visée par la SEC pour ses services de staking
Nouveau coup dur pour Kraken ! Dans le cadre d’une plainte déposée par la SEC, l’exchange se voit dans l’obligation de mettre un terme à son service de staking crypto. Les pertes s’évaluent actuellement à 200 millions de dollars.
Suspension du service de staking plus une amende de 30 millions de dollars
Datant de 2019, l’affaire SEC VC Kraken semble aujourd’hui prendre un tout autre tournant judiciaire. Par le biais d’un communiqué de presse, le régulateur américain a en effet annoncé officiellement le dépôt d’une plainte à l’encontre de Kraken. Il accuse la plateforme d’exchange crypto de fournir illégalement des services de staking (aussi connu sous l’appellation « jalonnement »).
Il faut savoir que Kraken propose ce produit au grand public depuis 2019. Mais effectivement, il n’a pas enregistré ce programme auprès des autorités de régulation compétentes. Résultat : sur la demande expresse de la SEC, Kraken doit immédiatement cesser les services de staking crypto sur sa plateforme.
Pour ne pas faire trop de vague, Kraken décide de se soumettre aux exigences de la SEC. Outre la suspension du service de staking, elle devra aussi s’acquitter d’une amende de 30 millions de dollars. Et pour compléter le tout, le régulateur réclame un accès complet à la base de données client de la plateforme d’exchange crypto.
Une démarche contestée par la majorité
L’annonce de ce que l’on qualifierait de « règlement à l’amiable » entre Kraken et la SEC a rapidement fait écho au sein de la communauté crypto. Alors que cette autorité de régulation semble plus jamais que déterminée à réglementer le marché, de nombreux organismes et associations pointent du doigt ces derniers agissements.
Tel est notamment le cas de Blockchain Association qui soutient actuellement plus de 100 sociétés crypto répartis dans les quatre coins de globe. Quelques heures seulement après la publication du communiqué de presse de la SEC, elle publie une déclaration.
« Le staking est une partie importante de l’écosystème cryptographique, permettant aux individus de participer à des réseaux décentralisés et offrant aux investisseurs plus d’options pour gagner un revenu passif », a expliqué Kristin Smith, l’actuelle PDG.
Il a également ajouté « La SEC poursuit son attaque contre les sociétés de cryptographie américaines et les investisseurs de détail, en réglementant par l’application et en sapant le potentiel des réseaux publics de blockchain aux États-Unis. »
Kraken vit indéniablement une période difficile. En début d’année, il a dû licencier près de 1 000 salariés. Et voilà qu’il se retrouve à mettre fin à son service de staking crypto. À l’heure où nous écrivons, la cessation de ce programme a engendré près de 200 millions de dollars de liquidation.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.