La Russie approuve les paiements transfrontaliers en cryptos
Un article publié sur un quotidien russe aujourd’hui fait mention d’un accord trouvé entre la Banque centrale et le ministère des finances pour accepter les paiements transfrontaliers en cryptomonnaies. Une mesure qui fait suite à une volonté récente de trouver des solutions pour lever l’interdiction absolue sur le marché des cryptos.
La Russie et la cryptomonnaie, c’est une histoire d’amour compliquée. Après avoir été considérées comme un sujet essentiel, les cryptos ont été tout simplement interdites d’utilisation sur le sol russe et par ses citoyens de manière générale.
Au début de ce mois de septembre, l’Etat avait ouvert une porte en disant souhaiter vouloir trouver une solution pour pouvoir accepter à nouveau les monnaies numériques, au moins pour les paiements transfrontaliers.
Dans un contexte géopolitique compliqué comme celui dans lequel se trouve le pays actuellement, les cryptomonnaies peuvent être un moyen plus facile pour les citoyens d’échanger avec l’extérieur du pays à l’heure où d’innombrables sanctions les restreignent beaucoup.
Un article du “Kommersant” déclare qu’un projet de loi a été trouvé
Ce jeudi après-midi, un article a été publié sur le site du quotidien russe Kommersant (lien source). Il y est expliqué qu’un projet de loi aurait été établi selon un accord entre la Banque centrale et le ministère des finances.
Ce projet décrit la manière avec laquelle les citoyens doivent se procurer de la cryptomonnaie, ce qu’ils peuvent en faire, et comment l’utiliser, d’abord dans un cadre de transactions transfrontalières.
Le député du ministère des finances Alexeï Moiseev avait fait part de sa volonté de légaliser et encadrer les transactions transfrontalières en cryptomonnaies. Pour permettre aux gens d’utiliser ce moyen de paiement, mais aussi pour avoir un contrôle sur ce marché et empêcher le blanchiment d’argent et l’achat de substances illicites via cette méthode.
Il a déclaré :
Maintenant, les gens ouvrent des portefeuilles cryptographiques en dehors de la Fédération de Russie. Il faut que cela puisse se faire en Russie, que cela soit fait par des entités supervisées par la Banque centrale, qui sont tenues de se conformer aux exigences de la législation anti-blanchiment”
Alexeï Moiseev
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.