Lancement officiel de GPT4 par OpenAI
GPT-4 est la nouvelle version du modèle de langage GPT créé par OpenAI. Il fait fonctionner le chabot ChatGPT. Son lancement était initialement prévu le 16 mars 2023. Mais, la sortie officielle vient d’avoir lieu ce 14 mars, deux jours plus tôt. OpenAI, la société derrière cette innovation technologique a mis en ligne une longue page qui décrit ce modèle de langage.
GPT4 : le modèle de langage qui peut manipuler des images
Pour commencer, il faut noter que GPT-4 est sorti avec de nouvelles fonctionnalités. Il est multimodal et capable d’aller au-delà du texte. Selon le président cofondateur d’OpenAI, cette nouvelle version peut gérer de l’image et du texte en entrée. La version payante du modèle de langage est disponible sur ChatGPT Plus.
Pour accéder à cette version, vous devez utiliser un plafond d’utilisation. Le lien d’accès au ChatGPT Plus est « chat.openai.com ». Lorsque GPT-4 sera utilisé en conditions réelles par les internautes, le seuil sera ajusté selon les demandes et les performances. Selon l’entreprise conceptrice, il ne sera pas toujours possible de percevoir la différence entre GPT-3.5 et GPT-4.
Dans le cadre d’une conversation formelle entre ChatGPT et l’internaute, OpenAI évoque une distinction subtile. Cependant, les performances de GPT-4 seront plus visibles lorsque « la complexité de la tâche atteint un seuil suffisant ».
L’écart entre GPT-3.5 et GPT-4 est immense selon le graphique présenté par OpenAI. Le nouveau modèle de langage est plus fiable et plus créatif, il serait 600 fois plus puissant. Il est doté de plusieurs fonctionnalités qui lui permettent de gérer des instructions beaucoup plus nuancées.
Selon OpenAI, GPT4 serait capable de reconnaître des objets à travers une image, par exemple il serait possible de lui envoyer une photo de votre frigo afin qu’il vous propose une recette de cuisine en fonction des aliments présents dans votre réfrigérateur.
« Ce modèle affiche des performances de niveau humain sur divers critères professionnels et académiques ».
OpenAI
A l’instar des modèles précédents, GPT-4 a été formé grâce à des données accessibles au public. Il s’agit plus précisément des données issues d’Internet et des données qu’OpenAI a sous licence. Ce sont des corpus de données à l’échelle du Web. Elles comprennent des solutions correctes et incorrectes aux problèmes mathématiques. De plus, elles comportent également des raisonnements forts et faibles.
Retrouvez l’actu crypto, blockchain, IA au quotidien dans notre section « Actualités ».
Tout bien considéré, les données grâce auxquelles le nouveau modèle a été formé représentent une grande variété d’idéologies. De cette manière, lorsque vous posez une question, le modèle peut répondre de différentes manières. Il est possible que les réponses fournies soient loin de l’intention de l’utilisateur. Toutefois, il y a l’apprentissage par renforcement avec rétroaction humaine.
Pour conclure, OpenAI a procédé au lancement de son nouveau modèle de langage intelligent plus tôt que prévu. Il s’agit de GPT-4 disponible sur la version ChatGPT Plus. GPT-4 est le modèle de langage multimodal qui gère des textes, des images et des vidéos.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.