C’est une grande première pour le budget australien qui intègre maintenant les cryptomonnaies. Une avancée notable à l’heure où de plus en plus d’Etats commencent à considérer les cryptos en tant que telles.
Comme beaucoup d’autres, l’Australie a mis en place des systèmes de taxation sur les bénéfices en cryptomonnaie. Dans leur cas, les transactions crypto sont imposables si elles réalisent un bénéfice et si elles sont initiées depuis un exchange centralisé.
Les transactions cryptos concernées devront maintenant être déclarées dans la fiche d’impôts des citoyens en tant que classe d’actifs et subir la taxation adéquate.
Une différence entre actifs numériques et CBDC
Si les cryptomonnaies, actifs numériques, sont bien considérées comme classe d’actifs, il y a une différence à faire avec les CBDC. En effet, ces derniers sont considérés différemment. Les CBDC, ce sont les Central Bank Digital Currencies.
Avec l’arrivée des cryptomonnaies, les monnaies numériques sont entrées dans les débats publics des différents pays. Ils veulent se mettre à la page en créant leur monnaie numérique étatique.
Celles-ci auraient les caractéristiques techniques des cryptomonnaies tout en étant régulées par la Banque Centrale comme les monnaies fiat.
L’Australie ne fait pas exception et prévoit de lancer son propre token : le eAUD, autrement dit le dollar australien numérique.
Le projet pilote de ce dollar numérique devrait voir le jour en début d’année 2023.
Si les Etats du monde s’empressent à réaliser leur propre token, c’est parce qu’ils ne veulent pas prendre de retard et par rapport au Bitcoin et aux autres cryptos.
En revanche, ces monnaies numériques étatiques devraient être considérées comme des devises étrangères et non des classes d’actifs comme les cryptomonnaies.
Déception de la communauté crypto
Le communauté crypto ne se montre pas si satisfaite par cette nouvelle qu’elle trouve anti productive et peu encourageante pour l’adoption générale des cryptomonnaies.
Cependant, ces taxations ne sont pas une exception à travers le monde et tous les pays adoptent des mesures pour taxer les cryptos et les bénéfices réalisés par les investisseurs.
Il y a un certain optimisme à retirer de ce genre de projet car ils signifient que le monde avance dans le sens de la crypto et que les Etats adoptent de plus en plus de mesures en ce sens.
Ces avancées sont encourageantes pour l’écosystème crypto.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.