Une main-d’œuvre nationale prête pour le Bitcoin au Salvador
Cette initiative ambitieuse, pilotée par le Bureau national du Bitcoin (ONBTC), vise à doter les fonctionnaires des compétences nécessaires pour accompagner efficacement l’adoption du Bitcoin à l’échelle du pays. Stacy Herbert, directrice de l’ONBTC, estime que cette formation aura un « effet multiplicateur » sur l’économie salvadorienne basée sur le Bitcoin.
Elle compte d’ailleurs annoncer prochainement de nouvelles initiatives éducatives, qualifiant ces projets de « l’engagements à long terme pour la réussite d’El Salvador et de sa politique sur le Bitcoin (et la technologie) ».
Le programme de certification, d’une durée de 160 heures, se déroule en mode virtuel et asynchrone. Dispensé par l’École supérieure de l’innovation dans l’administration publique (ESIAP), il se compose de 7 modules détaillant les concepts, les lois, les compétences et la gestion liés à l’utilisation du Bitcoin comme monnaie légale.
Cette formation vise ainsi à renforcer l’excellence en matière de gouvernance et d’administration publique au Salvador.
L’Argentine s’inspire de l’expérience salvadorienne
L’adoption réussie du Bitcoin par El Salvador n’est pas passée inaperçue auprès d’autres économies touchées par l’hyperinflation. C’est notamment le cas de l’Argentine, qui a entamé une collaboration avec le pays centraméricain pour tirer les leçons de son expérience.
En mai dernier, la Commission nationale des valeurs mobilières (CNV) argentine a rencontré la Commission nationale des actifs numériques (CNAD) d’El Salvador pour discuter de l’adoption et de la réglementation des cryptomonnaies dans les deux pays. Le président de la CNV, Roberto Silva, a ainsi déclaré :
« Nous voulons renforcer les liens avec la République d’El Salvador et explorer la possibilité de signer des accords de coopération avec eux. »
L’Argentine a d’ailleurs récemment mis en place des exigences d’enregistrement pour les entreprises de cryptomonnaies et expérimente activement les cryptoactifs depuis que le politicien pro-Bitcoin Javier Milei est devenu président en fin d’année 2023.
Avec ce programme ambitieux de formation et de certification des fonctionnaires en matière de Bitcoin, El Salvador franchit une nouvelle étape dans son adoption du Bitcoin à l’échelle nationale. En visant à former 80 000 employés de l’État, soit près de 10% de la population active, le gouvernement salvadorien entend créer une main-d’œuvre parfaitement préparée à accompagner cette transition historique.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.