L’année 2022 est une année délicate financièrement parlant. À la sortie de longues années de COVID, on pouvait rêver à quelque chose de différent, bien que cette situation était partiellement prévisible et prévue par certains.
Le marché des cryptos connaît une crise qui dure depuis quelques mois maintenant et dont on a du mal à voir le bout. Après l’année de tous les records, en 2021, pendant laquelle la plupart des tokens ont atteint leur maximum, c’est une période bien sombre que connaît le marché crypto depuis le mois de mai.
Le marché de l’énergie, qui avait déjà subi des augmentations significatives en 2021 suite au COVID et à la situation en Russie qui était déjà tendue, devient l’enfer des consommateurs.
En effet, c’est un effet boule de neige que subit les prix de l’énergie. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les prix ne cessent d’augmenter et atteignent des valeurs démesurées.
C’est d’ailleurs le secteur qui plombe le plus le taux d’inflation record que nous connaissons aujourd’hui.
Une inflation qui bat tous les records
Depuis le mois de novembre 2021, chaque mois est en augmentation. La guerre en Ukraine démarrée en février n’a pas arrangé les choses puisqu’elle fait grimper les prix de l’énergie en flèche. Les prix de la nourriture aussi sont impactés par le conflit.
Le mois de septembre signe ainsi une inflation moyenne de 10% dans la zone euro.
Les prix de l’énergie influent énormément dans ces chiffres démentiels puisqu’à eux seuls, ils enregistrent une augmentation de 40,8% en septembre. Le prix de l’alimentation est quant à lui en augmentation de 11,8% sur la même période.
L’inflation ne touche pas tous les pays de la même manière
Au sein de la zone euro, les pays ont des taux d’inflation très différents les uns des autres. C’est pas exemple la France qui est la mieux lotie avec “seulement” 6,2%. Ce pourcentage s’explique par les mesures de limitation de prix de l’énergie prises récemment par le gouvernement.
Les pays qui souffrent le plus et présentent des bilans très négatifs sont l’Estonie, la Lituanie et la Lettonie qui sont tous les trois à plus de 22% d’inflation.
Les cryptos : la sortie de secours ?
Dans un tel contexte, les cryptos, elles, sont toujours dans leur bear market qui ne fait que durer. Cette grave crise qui mène peut-être, selon certains experts, vers une récession, inquiète de nombreuses personnes qui voient leur pouvoir d’achat baisser.
En plus de ça, l’euro est en pleine perte de vitesse et essuie des échecs successifs en étant à l’heure actuelle en dessous du dollar.
Il n’est pas impossible que le grand public commence à s’intéresser aux cryptomonnaies comme moyen de diversifier leur capital et minimiser les risques, à l’heure où l’incertitude plane sur tous les secteurs, même les plus établis.
De leur côté, les plateformes d’exchange ne relâchent pas leurs efforts de développement. Ils sont toujours à la recherche de nouvelles régulations dans de nouveaux pays.
C’est le cas de Crypto.com qui a récemment été approuvé par l’AMF, elle-même. Ou encore de Coinbase qui a réussi à conquérir les Pays-Bas.
Des projets web3 continuent à se développer aussi, des collaborations NFTs se font et tout ceci malgré un marché peu encourageant sur le papier.
La crypto, un moyen de se mettre du côté du développement et de l’avenir plutôt que du côté de la régression de l’économie traditionnelle ?
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.