L’Intelligence Artificielle, une menace pour les entreprises ?
Il est vrai que l’IA générative est un outil puissant qui fournit des réponses à toutes sortes de questions. Il s’agit d’un outil doté même d’une dimension humaine qui affirme son caractère amical aux utilisateurs. Toutefois, l’Intelligence Artificielle ne plaît pas du tout aux dirigeants des médias traditionnels. En effet, ceux-ci craignent que cet outil de renommée internationale n’affecte dangereusement leur business.
Leur souci principal repose sur le fait que l’outil fournit des réponses exactes aux questions. Par conséquent, les internautes peuvent tomber sur des articles générés par l’IA et en finir avec les sites web traditionnels. L’Intelligence Artificielle est donc capable de voler des visiteurs et des lecteurs à l’instar des précédentes innovations technologiques. Afin d’en finir avec l’IA, les dirigeants des médias cherchent des moyens de riposter.
Par ailleurs, il y a des éditeurs qui ont conçu des fichiers afin d’empêcher les chatbots d’accéder à leurs sites web. L’IA n’aura pas l’occasion de connaître les contenus de leurs sites ou de les modifier pour en faire un article. Toutefois, nous ne sommes pas encore certains que cette solution fonctionne. Car tous les contenus d’un site web ne peuvent pas être restreints.
Un chatbot sera bientôt déployé sur Google
Google est exposé pour la première fois depuis des années à une menace importante. Cette menace n’est rien d’autre que le chatbot ChatGPT. Aucun utilisateur ne prendra le temps d’aller dans la recherche s’il peut avoir ses informations avec un chatbot. L’IA est tellement puissante qu’elle peut permettre aux internautes de trouver des liens et des contextes pour ces liens.
Lorsque Google Bard a été lancé en mars, l’entreprise n’a pas perdu du temps. Elle a annoncé très rapidement l’arrivée d’un chatbot Google Search AI. Le PDG de Google a confirmé cette information surprenante dans une interview au Wall Street Journal. Le journal a voulu en savoir plus sur la date de déploiement de l’Intelligence Artificielle. Cependant, Sundar Pichai n’a fourni aucune autre information.
En outre, le PDG n’a donné aucun détail concernant ce sur quoi le chatbot sera basé. Il faut noter que Google est très en retard sur l’Intelligence Artificielle. Bard se trouve également derrière ChatGPT parce qu’il n’est pas encore intégralement accessible au grand public. De plus, Microsoft est aussi en avant sur Google, car il a déjà intégré l’IA dans Bing.
En conclusion, la course à l’Intelligence Artificielle est devenue une véritable concurrence dans le monde. En effet, tous les moteurs de recherche veulent intégrer le chat afin d’être en avance les uns sur les autres. Cette course effrénée aux chatbots pourrait menacer l’humanité au point de révolutionner le quotidien de l’homme. Reste à savoir si l’un des directeurs des moteurs de recherche en prendra conscience.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.