En mai dernier, le président de l’île de Madère Miguel Albuquerque avait annoncé son soutien au Bitcoin et Bitcoiners : « Je crois en l’avenir et je crois en Bitcoin ». Il souhaite que l’île de Madère devienne un environnement parfait pour le Bitcoin (BTC) et les autres cryptomonnaies. 

Lors de la conférence à Bitcoin Amsterdam, les questions autour de ce projet ont été posées et mis en avant par des membres du conseil d’administration en charge du projet Bitcoin Madère. Daniel Prince (Podcaster) modérateur, Troy Cross (Bitcoin Policy Institute,) Jeff Booth (Entrepreneur,) Knut Svanholm (Auteur,) et André Loja (Résident de Madère) ont pris la parole à ce sujet. 

Jeff Booth a d’abord déclaré qu’il était intéressé de connaître si le président de Madère était sérieux quant à l’adoption du Bitcoin sur l’île. Notamment par rapport à ce que ça engendrerait vis à vis de l’Union Européenne. L’île de Madère faisant parti du Portugal, il n’est pour le moment pas possible légalement qu’elle adopte le Bitcoin comme monnaie légale. Si Madère souhaite faire ce pas vers le Bitcoin, cela pourrait engendrer un conflit potentielle avec l’UE. 

L’entrepreneur a également mis en avant l’intérêt de cette adoption du Bitcoin pour l’île en cas d’effondrement financier qui pourrait mettre fin à la monnaie fiduciaire. 

« Alors que le système tombe en panne, les gouvernements vont être confrontés à des choix, et ils vont monter le cheval fiat ou le cheval Bitcoin, et pendant un moment, ils vont devoir monter deux chevaux, puis ils vont il faut choisir. »

Jeff Booth, entrepreneur

Booth a également fait le parallèle avec Bitcoin Beach situé à El Zonte au Salvadore, il pense que Madère pourrait être considérée comme la version européenne de cette plage du Salvadore. 

Quel avenir pour le Bitcoin à Madère ? 

Les membres du conseils d’administration du projet Bitcoin à Madère voient un avenir possible quant à l’adoption du BTC sur l’île. La question revient à adopter le Bitcoin sans couper les liens de l’île portugaise avec l’UE, étant fortement dépendante de l’Union Européenne. Il faudra également parler de la réglementation, le Portugal a annoncé une taxe sur les cryptomonnaies à hauteur de 28% sur les bénéfices annuels du trading de crypto l’année prochaine. Loja a expliqué que Madère a son propre parlement mais qu’elle est encore limitée en termes d’annulation de certains domaines, tels que la législation fiscale.

« Si le gouvernement du Portugal continental décide de taxer la cryptographie, car il existe déjà une proposition, nous ne pouvons pas décider de ne pas le faire. Mais nous pouvons appliquer une différence. »

André Loja (Résident de Madère et membre du conseil Madère Bitcoin)

Madère aspire à devenir une plateforme des cryptomonnaies et du Web3, l’île portugaise est déjà axé sur l’entreprenariat et continue d’investir dans toutes sortes de nouvelles technologies pas seulement le Bitcoin. Nico Laamanen, co-fondateur du réseau Konsensus, s’est notamment rendu sur l’île dans le but de « rendre la connaissance Bitcoin accessible à tous, dans toutes les langues ». 

« Je pense que Madère deviendra un hotspot pour les entrepreneurs et les utilisateurs de bitcoins en Europe et je veux en faire partie. »

La meilleure offre Ledger de tous les temps !

ledger
Les portefeuilles Ledger c'est :
🔒 La sécurité de vos actifs avant tout !
💳 Compacts et élégants
📱 Faciles à utiliser grâce au Bluetooth
🔥 Jusqu'à 90$ de BTC à gagner 🔥
close-link