La Maison Blanche publie sa première réglementation crypto
La Maison Blanche vient de publier un tout premier cadre de lois concernant les crypto-monnaies. Ces réglementations ont pour but de mieux encadrer le marché émergent des cryptos. Les Etats-Unis souhaitent faciliter les transactions transfrontalières et réprimer la fraude dans l’écosystème crypto.
Des nouvelles directives viennent de voir le jour, élaborées en étroite collaboration avec des régulateurs en place (Securities and Exchange Commision + Commodity Futures Trading Commission). Pour l’heure, les directives ne sont que théoriques et rien n’est encore imposé.
Ce nouveau cadre vient en réponse à un décret exécutif qui avait été publié en mars dernier et dans lequel le président Joe Biden appelait les agences à examiner les risques et les avantages du marché des cryptos.
Dans ce décret, le président avait mentionné un certain nombre de priorités sur lesquelles se pencher, dont les 6 principales étaient :
- La protection des consommateurs/investisseurs
- La promotion de la stabilité financière
- La lutte contre le financement illicite
- Le leadership américain dans le système financier mondial
- L’inclusion financière
- L’innovation responsable
Les différentes agences gouvernementales se sont donc penchées sur ces différentes questions au cours des derniers mois.
Que dit le nouveau cadre ? Modification de lois, secret bancaire
Une des priorités et un des challenges majeurs de la part de toute entité ayant la volonté de réguler le marché crypto est de supprimer les activités illégales qui y sont liées.
C’est en effet la bête noire du marché et qui est difficile à régler en raison de la nature des cryptomonnaies.
Une des mesures phares du rapport est la possibilité de modifier des lois telles que celles sur le secret bancaire, les lois “anti-dénonciation” et les lois sur la transmission d’argent sans licence pour y impliquer les cryptomonnaies.
Cette mesure s’appliquerait aux plateformes d’échanges et aux marketplaces NFT.
Concrètement, ça voudrait dire que l’Etat aurait le pouvoir d’avoir quelconque information concernant les échanges et les transactions faits sur les exchanges.
Naissance d’une crypto de l’Etat
Le cadre parle également de la création prochaine d’une crypto lancée et gérée par l’Etat américain. Ce serait une version numérique du dollar et dont sa valeur y serait adossée.
Une sorte de stablecoin officiel et régulé. Il viendrait directement faire concurrence à l’USDT et l’USDC, les plus connus et valorisés dans cette catégorie de crypto.
La motivation principale pour les USA de lancer leur propre cryptomonnaie, est d’éliminer l’utilisation des autres cryptomonnaies.
L’Etat américain entend donc concurrencer tout le marché des crypto.
Vous n’auriez pas besoin de cryptomonnaies si vous aviez une monnaie numérique américaine
Jerome Powell
Pas sur qu’il ait vraiment compris le principe de base et la raison pour laquelle les investisseurs s’intéressent tant aux cryptos. On verra ce que l’avenir du dollar américain numérique nous réserve !
En attendant le dollar numérique, vous pouvez toujours trader d’autres cryptomonnaies !
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.