Le memecoin LIBRA du président argentin : scandale à 4 milliards
Un nouveau scandale éclate dans le secteur des memecoins après que le président argentin Javier Milei a lancé un jeton qui a fait plonger le marché de 4,4 milliards de dollars. Découvrez les détails de cet incident retentissant.
Le président argentin impliqué dans une arnaque aux cryptomonnaies avec son memecoin LIBRA
Dans un récent rebondissement surprenant, le président argentin Javier Milei s’est retrouvé au cœur d’une controverse après avoir promu un nouveau memecoin sur son compte X, nommé LIBRA.
Initialement présentée comme un « projet privé dédié à la croissance de l’économie argentine », cette initiative a rapidement viré au scandale. Quelques heures seulement après son lancement, des transactions suspectes ont été détectées. En effet, comme l’a indiqué la société Bubblemas, plus de 82% des jetons étaient détenus par des insiders. Toutefois, au contraire du lancement du jeton TRUMP, ces jetons n’étaient pas bloqués et pouvaient être revendus à tout moment.
C’est dans ce contexte que les principaux détenteurs de $LIBRA ont commencé à liquider massivement leurs avoirs, entraînant une chute vertigineuse du memecoin. Au total, plus de 4,4 milliards de dollars ont été effacés du marché des cryptomonnaies à cause de cette arnaque folle. Est-ce le plus gros rug pull de l’histoir crypto ?
Une arnaque orchestrée de toutes pièces ?
Il y a quelques heures, après avoir supprimé son tweet, Javier Milei a nié toute association avec le lancement de ce memecoin. Selon lui, il n’avait aucune idée de leurs agissements :
«Il y a quelques heures, j’ai publié un tweet, comme tant d’autres fois, soutenant une prétendue entreprise privée dont je n’ai évidemment aucun lien.
Je n’étais pas au courant des détails du projet, et après en avoir pris connaissance, j’ai décidé de ne pas continuer à le diffuser (c’est pourquoi j’ai supprimé le tweet). » s’explique-t-il sur X.
Toutefois, le mal est fait et des milliers d’investisseurs ont perdu toute leur argent. Le Youtubeur Threadguy a déclaré avoir perdu 250 000 dollars sur le jeton.
Ce scandale devient donc politique. Une arnaque gigantesque qui pousse même l’avocat argentin Carlos Maslaton à appeler à la destitution :
“C’est officiel, il n’y a pas de piratage, confirmé par tout le monde autour de lui. Milei directement impliqué dans une fraude cryptographique. Vous avez franchi toutes les limites morales, ce que vous publiez est fait pour voler. Il ne peut plus y avoir de doute : motifs de destitution.”
Pour ce qui est du monde des cryptomonnaies, cela semble être l’arnaque de trop. D’autant plus que ce jeton était un véritable coup monté. En effet, TheThreadguy a avoué en stream que des rumeurs avaient annoncé un jeton argentin “depuis longtemps”.
Le trader et fondateur des NFT Degods, Frank, a été l’un des seuls traders à générer des profits sur ce lancement, augmentant les spéculations d’insiders. Frank DeGods a généré plus de 500 000 dollars de profits sur le memecoin LIBRA.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.