Meta travaille sur un réseau social décentralisé
Un certain nombre de médias le confirment : Meta, la société de Mark Zuckerberg, explore actuellement un réseau social décentralisé basé sur du texte. Cette application de médias sociaux décentralisée, nommée P92, permettra à l’utilisateur de se connecter à l’aide des informations d’identification de son compte Instagram.
Même si aucune annonce officielle n’a été faite jusqu’à l’heure où nous écrivons, tout laisse penser que l’application P92 a été conçue pour concurrencer Twitter. En effet, l’ensemble des fonctionnalités de cette nouvelle application ressemblerait beaucoup à celui de Twitter au lancement. En revanche, elle ne disposera pas de commentaires sur les publications et les messages. Ces fonctionnalités seront ajoutées au fur et à mesure.
Le P92 exploitera les données Instagram existantes (notamment les noms, les photos de profil et la biographie). Ce serait donc une émanation d’Instagram accessible à l’aide des mêmes identifiants de connexion. Le projet sera même supervisé par le responsable d’Instagram, Adam Mosseri.
L’application respectera la politique de confidentialité actuelle de l’entreprise Meta. Mais en plus, elle intégrera une politique de confidentialité supplémentaire ainsi que des conditions d’utilisation portant spécifiquement sur le partage de données entre applications.
Le P92 sera un réseau social décentralisé entièrement autonome. Il sera capable de partager des mises à jour de texte. Pour beaucoup, la décision de Meta d’exploiter un tel réseau social décentralisé constitue une tentative de créer une alternative à Twitter.
Le développement de cette nouvelle application intervient en effet au moment où Twitter lutte contre des problèmes techniques. OUI ! Twitter est aussi touché par des controverses sur la modération du contenu et des changements de politique impopulaires depuis qu’Elon Musk a pris sa direction.
Le réseau social a été confronté à au moins deux pannes ces dernières semaines. S’ajoute à cela le licenciement de 75 % du personnel de l’entreprise, dont des ingénieurs clés.
Retrouvez l’actu crypto, blockchain, nft au quotidien dans notre section « Actualités ».
Autre point de vue : Meta souhaiterait concurrencer Mastodon. C’est à la fois un réseau social et un microblog autohébergé et décentralisé via ActivityPub. Mastodon a connu un succès assez rapide après qu’Elon Musk ait pris le contrôle de Twitter. On sait que le nouveau réseau social décentralisé de Meta prendra en charge ActivityPub.
Quelle que soit la raison qui pousse Meta à exploiter ce genre de réseau social, P92 est sur le point d’être lancé. Mais la question qui se pose est la suivante : « va-t-elle durer ? ». En effet, Meta n’en est pas à sa première expérience quant à la création d’applications. Malheureusement, ses tentatives n’ont pas toujours décollé. Il est probable que P92 cesse de fonctionner quelque temps seulement après son lancement.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.