Accueil
chevron
Actualité
chevron
Exchanges
chevron
MiCa : La France menace de bloquer certaines entreprises crypto

MiCa : La France menace de bloquer certaines entreprises crypto

La France s'engage dans un bras de fer réglementaire avec l'UE, menaçant de bloquer certaines plateformes de cryptomonnaies agréées ailleurs dans l'Europe. Quelles conséquences pour l'adoption de la crypto dans l'Hexagone ?

cover Bitcoin france amf
Copié

L’AMF s’inquiète d’un « arbitrage réglementaire »

La réglementation européenne sur les cryptomonnaies, connue sous le nom de MiCA (Markets in Crypto-Assets), devait permettre d’établir un cadre harmonisé à l’échelle du continent. Mais la France semble vouloir s’écarter de cette ligne, menaçant de bloquer l’accès à son marché pour certaines entreprises crypto pourtant autorisées ailleurs dans l’UE.

Marie-Anne Barbat-Layani, présidente de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), le gendarme français des finances, s’est récemment exprimée sur le sujet. Selon elle, le système de « passeport européen » prévu par MiCA pourrait inciter les acteurs crypto à se tourner vers les pays ayant les normes de licence les moins strictes. 

« Nous n’excluons pas de refuser le passeporting de l’UE. Juridiquement, c’est très complexe et pas un bon signal pour le marché intérieur […] Mais c’est une possibilité que nous gardons ouverte », a-t-elle ainsi déclaré à Reuters.

L’AMF craint donc une forme « d’arbitrage réglementaire« , où les entreprises chercheraient à s’implanter dans les pays offrant le cadre le plus favorable, quitte à contourner les exigences françaises. Une position qui remet en cause l’un des principes clés de la MiCA.

Blocage potentiel de licences spécifiques

Bien que l’AMF n’ait pas précisé quelles licences elle pourrait cibler, cette menace de blocage soulève de nombreuses interrogations. Quelles entreprises seraient concernées ? Sur quels critères la France jugerait-elle leurs agréments insuffisants ?

Au-delà des aspects juridiques, cette posture française semble surtout motivée par la volonté de protéger son marché domestique. Barbat-Layani qualifie d’ailleurs cette éventuelle « arme nucléaire » de « moyen de pression » face à ce qu’elle considère comme des « failles » dans le système d’octroi de licences MiCA.

Un signal négatif pour l’adoption crypto en France ?

En remettant ainsi en question le passeport européen, la France s’engage dans un bras de fer réglementaire qui pourrait fragiliser la confiance des investisseurs et des entreprises dans l’écosystème crypto français. Un signal peu encourageant pour l’adoption à grande échelle des actifs numériques dans l’Hexagone.

Alors que la MiCA était censée offrir un cadre clair et stable pour le développement de l’industrie, ces tensions soulignent les défis persistants en matière de régulation crypto au niveau européen. Les acteurs du secteur devront naviguer avec prudence dans ce paysage réglementaire incertain.

Sur le même sujet :

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un spécialiste du Bitcoin et des nouvelles technologies blockchain. Il est diplômé de la Crypto Academy et est également un mineur Bitcoin depuis plus d'un an. Il a écrit de nombreuses masterclass pour éduquer les nouveaux venus dans l'industrie et plus de 2000 articles. Il désire désormais transmettre sa passion pour la crypto au travers de ses articles pour InvestX.

AVIS DE NON RESPONSABILITÉ

Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.

Attention aux risques : Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide des fonds en raison de l’effet de levier. 74 à 89 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD. Vous devez déterminer si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre vos fonds.

Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d’expérience et votre tolérance pour le risque et faire appel à des professionnels si nécessaire. InvestX.fr et l’application InvestX peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter un conseiller financier indépendant pour toute question. InvestX.fr décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou la complétude des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans ce document.

Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.

La meilleure offre Ledger de tous les temps !

ledger
Les portefeuilles Ledger c'est :
🔒 La sécurité de vos actifs avant tout !
💳 Compacts et élégants
📱 Faciles à utiliser grâce au Bluetooth
🔥 Jusqu'à 90$ de BTC à gagner 🔥
close-link