L’ordre exécutif crypto de Trump : un Bitcoin aux 300k dollars ?
L'ordre exécutif de Trump sur la cryptomonnaie ouvre la voie à la possibilité d'une réserve stratégique Bitcoin. Quel futur pour l’industrie crypto avec ce nouveau cadre réglementaire en vue ?
L’ordre exécutif de Trump : un premier pas vers une régulation favorable
Bien que les ordres exécutifs n’aient pas vraiment de poids sur le plan de la loi, cela indique le ton pris par la direction de Trump. C’est donc un signal fort que le président Trump vient d’envoyer à l’écosystème crypto et aux régulateurs.
Après des années de tensions et de batailles judiciaires avec les exchanges et autres acteurs majeurs de l’industrie, ce pourrait être le début d’une nouvelle ère pour les actifs digitaux aux USA.
Mais le plus important est que cet ordre pourrait vraisemblablement donner lieu à un « fonds stratégique d’actifs numériques » au niveau national. Bien sûr, toute l’industrie spécule sur le lancement d’une stratégie de réserve Bitcoin. D’autant plus depuis que Cynthia Lummis a été nommée sous-comité bancaire du Sénat sur les actifs numériques, le 23 janvier dernier.
Pour rappel, la sénatrice Cynthia Lummis est celle qui a soumis la proposition de faire une réserve stratégique Bitcoin aux USA afin de combler la dette. Une idée qui fait écho aux appels de certains investisseurs de renom pour que les États-Unis détiennent des réserves de Bitcoins, à l’image du mineur Bitcoin Marathon Digital.
Depuis, plusieurs États américains ont reçu des propositions dans le but de mettre en place ces réserves Bitcoin.
Cet ordre sera mené par un groupe de travail, présidé par le VC David Sacks et aura 180 jours pour faire des recommandations sur la création et la gestion de cette stratégie révolutionnaire.
Un nouvel élan pour la crypto et Bitcoin avec Trump ?
Malgré l’annonce, le marché ne semble pas réagir avec enthousiasme. Pourtant, c’est bel et bien une annonce qui était attendue depuis une décennie. Une adoption de l’une des plus grosses puissances mondiales.
Bien que le marché ne réagisse pas sur le court terme, la majorité des analystes sont dithyrambiques sur l’impact positif que cela va avoir. Selon Smileycapital, cela signe presque un bull run prolongé. Il annonce un bull run jusqu’au quatrième trimestre de 2025 ou au premier trimestre de 2026 au plus tard.
Certains évoquent même un top du Bitcoin à environ 340 000 dollars.
Cependant, Smileycapital tient à nuancer en déclarant de ne pas tomber dans le “supercycle” et que la majorité de la hausse du Bitcoin se déroulera avant l’été. Il ajoute que la majorité des altcoins auront également un top avant le troisième trimestre :
“Je pense toujours que la plupart des alts atteignent leur sommet d’ici à l’été ; le troisième et le quatrième trimestre sont probablement de nouvelles métas. C’est un nouveau cycle qui suit la TradeFi et la saisonnalité plus que jamais auparavant – nous avons eu deux étés ennuyeux et je m’attends à un troisième.
La raison pour laquelle je ne m’attends pas à ce que le quatrième trimestre soit aussi fou que ce qui est sur le point d’arriver : la crypto a tendance à devancer les cycles de liquidité et les sommets des actifs à risque ; cela deviendra de plus en plus répandu à mesure que nous évoluerons vers une version bêta du SPX.” déclare-t-il.
Au-delà de la stratégie Bitcoin, cela permettra également de libérer les cryptos d’un cadre réglementaire trop strict. Le fondateur de Ripple avait évoqué “une purge” de l’industrie. Bien que le bull run devrait se dérouler comme les précédents d’un point de vue spéculatif, cela ouvrira la porte à une évolution de la technologie blockchain.
En somme, c’est sûrement le développement et l’adoption de l’industrie qui connaîtront peut-être un boom tant attendu.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.