Le point de vue des baleines de Blofin : La guerre, l’or et la crypto
La montée des incertitudes sur le plan mondial est l'une des principales raisons de la récente hausse de la liquidité sur le marché des cryptomonnaies, et c'est également un facteur important expliquant la récente performance du BTC.
En raison de l'absence de refuge, la performance des cryptomonnaies autres que le BTC dépend davantage de l'évolution de la macro-liquidité et des spécificités locales.
En matière de liquidité, les altcoins ont pris l'avantage sur l'ETH, ce qui a eu des effets négatifs sur sa performance.
Un Bull Market dans un contexte de crise géopolitique
Suite à la publication la semaine dernière des données relatives aux non-farm payrolls, les investisseurs semblent avoir progressivement accepté et intégré une baisse des taux d’intérêts moins importantes que prévu.
Cette semaine, plusieurs banques centrales, au premier rang desquelles la BCE, annonceront également leurs dernières décisions en matière de taux d’intérêt. Bien que l’Europe ait affiché de meilleurs résultats que les États-Unis en termes d’inflation, la dynamique pourrait changer à l’avenir. La BCE, malgré son influence relativement faible face à la Fed, montre des attentes élevées pour la réduction du taux d’intérêt. Cette situation suggère que le retour des liquidités mondiales vers les marchés des actifs à risque pourrait ralentir à l’avenir.
Sur le marché des Cryptos, le marché haussier pourrait donc être plus “doux et prolongé“.
Toutefois, cela ne semble pas être le cas. Depuis le début du mois d’avril, la vitesse de retour des liquidités sur le marché des cryptos s’est considérablement accélérée. Au cours de la semaine dernière, l’ensemble du marché a atteint près de 3 milliards de dollars de liquidités, et l’échelle globale des liquidités est également revenue à un niveau identique à celui du troisième trimestre 2022.
Affectés par la situation illustrée ci-dessus, la valorisation du BTC, de l’ETH et des altcoins ont toutes bénéficié d’un fort soutien. Le sentiment du marché s’est également amélioré. Quelle est la raison de ces changements inhabituels de liquidité ?
En ce qui concerne la performance des autres actifs, et bien que le BTC ait dépassé un nouveau record historique, l’or a quant à lui augmenté de plus de 25 % en 6 mois, franchissant lui aussi un sommet historique. Les prix de l’argent et du cuivre ont également atteint leur plus haut niveau depuis près d’un an. La hausse du prix de l’or étant généralement liée à un besoin de sécurité. Considéré de longue date comme une “hard currency“, l’or est un outil de couverture essentiel lors de l’augmentation des incertitudes macroéconomiques, en particulier en cas de tensions géopolitiques.
Les choses deviennent encore plus intéressantes lorsque l’on observe également l’évolution des prix de l’argent et du cuivre. L’argent et le cuivre sont des matériaux stratégiques et militaires essentiels à l’industrie de la défense. Par conséquent, et dans une certaine mesure, la hausse rapide des prix de l’argent et du cuivre est un signe supplémentaire des tensions géopolitiques et des risques liés à une incertitude macroéconomique.
Existe-t-il d’autres indices similaires ? Bien sûr ! Depuis le début de l’année 2024, les prix du pétrole non raffiné ont augmenté de plus de 20 %, et les prix des matières premières d’importance stratégique, comme le café, ont grimpé en flèche en raison de l’augmentation de la demande et des tensions sur la chaîne d’approvisionnement causées par les tensions géopolitiques.
Le sentiment de valeur refuge ne se reflète jamais dans un seul actif ; en cas d’incertitude, les gens préfèrent échanger leurs liquidités contre des “safe hard currencies” ou des matériaux. Ce qui est une raison importante de la hausse des prix des matières premières telles que l’or, le pétrole, le café, et bien sûr, l’une des raisons de l’augmentation des prix des cryptos comme le BTC.
Compte tenu de l’escalade des tensions géopolitiques au Moyen-Orient et en Europe de l’Est, il est difficile de réduire efficacement et à court terme la demande des investisseurs pour les valeurs refuges. Par conséquent, la recherche d’un besoin de sécurité va continuer à soutenir la demande sur le BTC. Dans le même temps, bien que l’on s’attende à un ralentissement de la vitesse de retour des liquidités, il est peu probable qu’un resserrement (tightening) des liquidités se produise à nouveau.
Par conséquent, le niveau de liquidité “bloqué” dans les ETF en BTC Spot restera relativement stable. Sur le long terme, le retour de la liquidité pourrait également entrainer une hausse soutenue du prix du BTC.
Les traders sur le marché des options partagent également ce point de vue. Bien que le sentiment haussier intrajournalier des investisseurs se soit affaibli en raison des fluctuations à court terme, le sentiment haussier des investisseurs à l’égard du BTC reste stable et prédominant à la fois sur une écheance proche mais également plus lointaine. Cependant, les attentes des investisseurs concernant les performances à moyen et long terme ont légèrement diminué par rapport à la même période en mars. La baisse des attentes en matière de réduction des taux d’intérêt pourrait en être l’une des raisons.
Selon la dernière gamma exposure distribution, et avec la fin de la “période d’allocation d’actifs”, le cours du BTC semble montrer des signes de stabilisation. Le BTC peut bénéficier d’un certain soutien autour des 63k-$65k. Cependant, si le cours continue d’augmenter, il se heurtera à une résistance autour des $74k, et cette résistance augmentera de manière significative au fur et à mesure de l’augmentation du prix.
Il convient de noter que les dernières données sur la volatilité montrent que les traders conservent une attitude relativement prudente à l’égard de l’évolution du cours du BTC. Face au prochain halving, et bien que le niveau d’incertitude macroéconomique soit relativement faible, et que la pondération du niveau de risque extrème ait également baissé, les traders s’attendent toujours à ce que la fourchette de variation du cours du BTC sur 7 jours soit comprise entre 9,27 % et 20,74 % sur 30 jours.
Dans un contexte où le sentiment bullish des investisseurs demeure toujours élevé, le BTC conserve le potentiel de venir dépasser les 80 000 $ dans une situation idéale. Cependant, la volatilité n’est jamais à sens unique ; nous ne pouvons pas ignorer la probabilité que le BTC retombe en dessous des 65 000 dollars.
La prudence des traders semble donc être justifiée. Sur le marché Spot, même si le nombre de baleines détenant plus de 1 000 BTC continue d’augmenter, dans l’ensemble, la progression des baleines détenant plus de 100 BTC stagne, ce qui signifie que le pouvoir d’achat semble s’essouffler.
Globalement, la détention de BTC reste un meilleur choix sur le moyen et long terme. Avec la fin temporaire de la “période d’allocation d’actifs”, la hausse du cours du BTC pourrait alors se stabiliser progressivement.
Les autres jetons que le BTC : un jeu d’initiés
Par rapport au BTC, l’ETH n’a pas eu autant de chance. La probabilité d’un ETF spot devient de plus en plus mince. Même les investisseurs les plus optimistes sur l’ETH ont progressivement accepté que les négociations et les intrigues autour des ETFs spot puisse être réglées sur le long terme. La performance de l’ETH dépend donc davantage de la réallocation des liquidités sur le marché des cryptomonnaies et des changements dans les niveaux de liquidité sur le plan macro.
D’un point de vue macroéconomique, les traders conservent une attitude bullish quant à la performance à long terme de l’ETH induite par l’attente de la baisse des taux d’intérêt. Cependant, comme pour le BTC, l’affaiblissement des prévisions de baisse des taux d’intérêt a également eu un impact négatif sur les attentes des performance à venir de l’ETH, ce qui se reflète dans l’évolution de la prime annualisée sur les Futures.
Outre le fait que les investisseurs aient intégré des variations de prix relativement plus élevées pour l’ETH (9,94 %/7 jours, 21,5 %/30 jours), du point de vue de la dernière gamma distribution, les investisseurs sont plus susceptibles de s’inquiéter des fluctuations causées par des baisses de prix que des fluctuations causées par des hausses. Si le prix de l’ETH affiche une tendance baissière, il ne pourra bénéficier d’un certain soutien qu’après avoir chuté aux alentours des 3 300 dollars.
Parallèlement, comparé à la résistance dans la fourchette ascendante, le support sur la trajectoire descendante semble “insignifiant”. À moins qu’il n’y ait suffisamment d’événements positifs dans les conditions actuelles de fonctionnement du marché basées sur une “réallocation des liquidités”, le comportement de couverture des market makers rendra difficile le franchissement et une stabilisation du prix de l’ETH au-dessus des 3 700 dollars.
Heureusement, les baleines en ETH semblent avoir ralenti leurs ventes en Spot. Sous l’influence de projets tels qu’Ethena, le staking en Spot à des fins de profit est devenue une activité relativement plus rentable, et la stratégie traditionnelle du covered call a également regagné en popularité à mesure que la hausse des prix ralentit. Toutefois, cela signifie seulement que les baleines sont temporairement “neutres” dans le jeu de fixation des prix.
Pour les spéculateurs, il semble donc plus approprié d’investir dans d’autres jetons ayant un plus grand potentiel haussier lorsque le cours de l’ETH est à la baisse, ce qui a d’autres effets négatifs sur la performance de l’ETH. La part de marché de l’ETH est tombée en dessous des 16 % ; et bien qu’elle se soit récemment renforcée, par rapport au mois dernier, la part de marché de l’ETH s’est encore considérablement réduite. Étant donné que la part de marché du BTC n’a pas changé de manière significative au cours du mois dernier, il est évident que les altcoins ont pris un avantage certain dans la compétition avec l’ETH en matière de liquidité.
En résumé, détenir de l’ETH n’est pas une “mauvaise stratégie” ; pour les baleines, les canaux porteurs riches d’intérêts pour l’ETH peuvent encore apporter des rendements relativement stables et substantiels. Cependant, pour les guerriers à la recherche de rendements exceptionnels, compte tenu du niveau actuel de l’effet de levier et du sentiment spéculatif relativement faible pour les altcoins reflété par les taux de funding, suivre le rythme de la réallocation des liquidités sur le marché des cryptos semble être un choix plus approprié.
Griffin Ardern, rédacteur en chef de la BloFin Academy, dirige également le bureau de négociation des options chez BloFin. Actif depuis 2019 dans les secteurs des changes et des cryptomonnaies, il possède une solide expertise en trading macroéconomique et en produits dérivés. Il se distingue par son approche rigoureuse des méthodes quantitatives, produisant des analyses de recherche de pointe et très prisées sur les cryptomonnaies, en se basant sur une multitude de données de marché et macroéconomiques.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site
peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les
utiliser.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Le trading de crypto-monnaies comporte des risques et il est important de ne pas investir plus que ce que vous ne pouvez vous permettre de perdre.
InvestX n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Attention aux risques : Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide des fonds en raison de l’effet de levier. 74 à 89 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD. Vous devez déterminer si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre vos fonds.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d’expérience et votre tolérance pour le risque et faire appel à des professionnels si nécessaire. InvestX.fr et l’application InvestX peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter un conseiller financier indépendant pour toute question. InvestX.fr décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou la complétude des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans ce document.
Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.
Suivez-nous sur X !
Les tendances cryptos à suivre disponibles sur notre compte X :
Actualités, analyses de prix,
prévisions cryptos... Tous les jours !