Avenir Bitcoin : Cours et Prédictions 2023, 2025, 2030 et 2050
Le Bitcoin est la cryptomonnaie phare de l’écosystème crypto. En quelques années, l’actif qui se place comme le leader incontesté dans le domaine a réussi à donner de la valeur aux monnaies numériques. Cependant, bien qu’il soit aussi célèbre, de nombreuses personnes restent sceptiques et se demandent quel est l’avenir Bitcoin ? Son cours se maintiendra-t-il dans dix ans ? Le Bitcoin à 100 000$, un mythe ou une réalité ?
Le Bitcoin (BTC) est un actif crypto qui séduit des millions d’utilisateurs à travers le monde et son avenir amène beaucoup à la speculation. Toutefois, il ne fait pas toujours l’unanimité, les divergences venant de toutes parts. Entre ceux qui doutent à cause de la volatilité et ceux qui ignorent de quoi il s’agit, la liste est longue. De ce fait, un retour aux généralités pourrait vous donner une autre vision du BTC.
Création du bitcoin et mise en circulation
Apparue en 2008, le Bitcoin est la première crypto existante connue. Elle fait son apparition pour la première fois lorsqu’un acheteur anonyme réserve le nom de domaine d’un site internet : bitcoin.org. Avec ce site, il place les premières bases de ce qui deviendra plus tard le plus grand actif numérique de tous les temps.
À ce stade, certaines personnes commencent à s’interroger sur l’identité de la personne derrière le projet, mais tout reste flou puisque l’achat est effectué via AnonymousSpeech. Cependant, le Bitcoin ne prend réellement vie qu’avec la publication du livre blanc.
Le 31 octobre 2008, le pseudonyme Satoshi Nakamoto publie un message sur une liste de diffusion expliquant son projet. Rapidement, de nombreuses personnes s’intéressent à son travail et se mettent à discuter avec ce mystérieux personnage. Lors de ces échanges, Hal Finney évoque pour la première fois le terme blockchain qui deviendra générique plus tard.
Toutefois, cela ne détermine pas concrètement l’avenir Bitcoin. Ce n’est qu’en octobre 2009 que le Bitcoin obtient la première estimation de sa valeur qui s’élève à 0,001 dollar. Jusqu’en mai 2010, le BTC qui suscite l’intérêt des technophiles, n’a toujours pas été utilisé pour acheter un bien réel. Mais, en 2011, tout change puisqu’un bitcoin équivaut désormais à un dollar, quelques jours plus tard, à un euro.
Fonctionnement du Bitcoin
Le Bitcoin fonctionne selon un système décentralisé dans lequel il n’y a pas d’autorité centrale. Les retraits se font Peer-to-Peer, sans intervention d’un intermédiaire. Pour que cela soit possible, la crypto s’appuie sur la blockchain. Cette dernière est un logiciel permettant de connecter les différents nœuds entre eux.
Ainsi, la création et la gestion du Bitcoin se font à partir d’un protocole qui rémunère les mineurs qui se chargent d’effectuer les transactions. Comme la plupart des cryptomonnaies, le Bitcoin (BTC) utilise des clés privées pour autoriser les transactions. Dans ce contexte, lorsqu’un utilisateur fait un transfert vers une autre adresse, il utilise sa clé privée.
Ensuite, le réseau identifie sa signature avant de créditer l’adresse de réception. Afin d’empêcher les risques de fraude, les fonds utilisés ne peuvent plus être transférés. Pour ce faire, le réseau des nœuds Bitcoin conserve une liste de toutes les transactions.
L’écosystème crypto a connu de nombreuses difficultés en 2022, notamment avec le bear market et l’effondrement de nombreux écosystèmes. Durant cette période, la plupart des cryptomonnaies ont perdu plus de la moitié de leur valeur, les grands actifs étant les plus affectés.
En 2021, le Bitcoin (BTC) a dépassé toutes les espérances, franchissant la barre des 68 000 dollars. Cette augmentation a suscité la curiosité de nombreux sceptiques qui ont commencé à entrevoir les avantages de cet actif. Alors que tout semblait aller pour le mieux, la chute de l’écosystème LUNA met le secteur en péril et l’effondrement s’installe.
De 68 000, la crypto descend jusqu’à 15 000 dollars en 2022 avant d’entamer une légère hausse en début d’année 2023. Les prévisions bitcoin 2023 ont divisé les opinions de plusieurs analystes crypto. Pour certains, le BTC aurait pu suivre la tendance de 2022, pour d’autres, il continuerait sa tendance haussière lors de l’année 2023.
Le Bitcoin à 5 000 dollars pour les pessimistes
Puisque le bitcoin (BTC) ne fait pas l’unanimité, les plus sceptiques ont leur vision du bitcoin avenir. Pour Eric Robertsen, responsable de la recherche mondiale chez Standard Charterd Bank, le BTC aurait pu chuter à 5 000 dollars cette année. Dans une note publiée en décembre dernier, la banque britannique estime que la principale cryptomonnaie aurait pu chuter de 70 % durant l’année 2023.
Pourquoi ? À cause du manque de liquidités de certaines plateformes d’échange. Pour rappel, FTX a suivi la lancée de Terra Luna l’année dernière et Binance a été également soupçonné de ne pas détenir suffisamment de liquidités pour répondre à la demande de ses clients. Ainsi, ce phénomène pourrait engendrer de nouvelles faillites et par là même occasion, effondrer la confiance des investisseurs.
Le Bitcoin à 10 000 dollars ?
Les prédictions Bitcoin 2023 vont bon train et chacun y va selon son expérience. Si certains étaient convaincus de la chute imminente de l’actif, d’autres ont été plus réalistes et ont estimé qu’il pourrait se maintenir à 10 000 dollars cette année.
Selon l’investisseur Mark Mobius, l’augmentation des taux de la Réserve Fédérale (Fed), devrait avoir un impact néfaste sur l’achat du bitcoin. Notez qu’il avait fait des prévisions justes l’année dernière en estimant que le Bitcoin plongerait à 20 000 dollars.
Carol Alexander, professeure de finance à l’université du Sussex, estime que le bitcoin pourrait foncer jusqu’à 50 000 dollars avant la fin de l’année. Dans cette configuration, l’avenir du Bitcoin n’est pas si loin de la réalité actuelle.
Évolution du prix du Bitcoin (BTC) durant l’année 2023
Le 1ᵉʳ janvier 2023, le prix du BTC était autour des 17 000 $ et a pump jusqu’à 22 000 $ durant ce même mois. Cette hausse a été l’un des premiers indicateurs d’une tendance haussière pour Bitcoin et le marché des cryptomonnaies. Tout au long de l’année 2023, Bitcoin a poursuivi un rally haussier allant jusqu’à franchir le seuil psychologique des 30 000 $ au mois de juin.
Après cela, Bitcoin a connu une correction durant l’été 2023 avant de revenir casser la barre des 30 000 $ en octobre, pour un uptober 2023 réussis. Depuis, le prix du BTC a atteint de nouveau sommet, atteignant 42 000 $ en ce début de mois de décembre 2023.
À ce moment-là de l’année 2023, la valeur du Bitcoin oscillé autour des 41 000 dollars.
En 2023, le Bitcoin a connu une hausse significative atteignant le seuil de 40 000 dollars pour la première fois depuis mai 2022, marquant ainsi une augmentation impressionnante de 142 %.
Contrairement aux prévisions pessimistes, le cours du Bitcoin (BTC) ne s’est pas effondré en 2023. Le Bitcoin a suivi une trajectoire haussière, contredisant ainsi les craintes liées à l’avenir du marché des cryptomonnaies. BTC a réussi à surmonter les turbulences du marché, malgré la faillite de FTX et les interrogations autour de la réglementation crypto.
Le facteur clé de la hausse du BTC en 2023
La hausse du Bitcoin durant l’année 2023 s’explique en raison de plusieurs facteurs. L’un des plus significatif est l’anticipation d’une possible approbation des ETF Bitcoin Spot par la SEC. Cette nouvelle a redonné de l’espoir aux investisseurs quant au potentiel du Bitcoin.
En réaction, les investisseurs crypto ont décidé d’acheter Bitcoin afin d’en détenir davantage, en vue de profiter d’une hausse du BTC potentiel si les ETF sont acceptés.
De plus, l’approche de l’halving bitcoin en 2024 contribue également à cette tendance haussière. Bitcoin a regagné la confiance des investisseurs lors de l’année 2023 et a prouvé une nouvelle fois qu’il pouvait être un actif numérique fiable, malgré la volatilité des cryptomonnaies.
L’année 2024 a marqué un tournant typique pour le Bitcoin et le marché des cryptomonnaies dans son ensemble. En mi-janvier, la SEC des États-Unis a approuvé de manière historique les ETF Bitcoin au comptant.
Cette approbation a envoyé un signal fort, à la fois aux investisseurs institutionnels, et au grand public. Elle souligne la maturité croissante du Bitcoin et confirme sa légitimité comme classe d’actif investissable.
Grâce à cette décision, des géants financiers comme BlackRock se sont lancés dans le Bitcoin, l’intégrant à leurs offres de produits. Cette étape marque un progrès décisif vers une adoption institutionnelle généralisée du Bitcoin.
Nouvel ATH historique pour Bitcoin (BTC)
De plus, le marché a répondu de façon spectaculaire à ces évolutions. Un bull run a été déclenché dès janvier 2024, propulsant le Bitcoin à des niveaux inédits. Ce dynamisme a permis au Bitcoin d’atteindre un sommet historique le 14 mars 2024, établissant un nouveau record à 73 600 $.
Les analystes de Standard Chartered, eux, ont déclaré que le cours du Bitcoin pourrait atteindre six chiffres d’ici la fin de 2024. Ces prévisions représentent une hausse de plus de 40 % par rapport au niveau actuel, même si le prix du BTC a gagné environ, 148 % depuis début 2023.
Selon eux, cette hausse pourrait être stimulée par l’engouement des ETF Bitcoin au comptant, qui enregistre déjà des records de volume de transaction, ainsi que par le prochain halving bitcoin en avril 2024.
D’autres analystes cryptos adoptent une approche plus prudente concernant les prévisions du Bitcoin pour 2024. Le Bitcoin pourrait maintenir sa trajectoire haussière, stimulée par les ETF Bitcoin spot et l’arrivée des institutionnelles. À l’approche du halving de Bitcoin prévu en 2024, le marché crypto pourrait observer une nouvelle hausse également à ce moment-là.
Après le halving du Bitcoin, beaucoup anticipent une importance hausse du cours, projetant le BTC à atteindre les 100 000 $, avant de marquer une correction.
Cependant, les investisseurs doivent rester vigilants, car des corrections de marché et des événements imprévus peuvent toujours inverser la tendance et provoquer une baisse des cours.
L’avenir du bitcoin demeure incertain, mais les adeptes de cette crypto font constamment des estimations. Tim Draper a ajouté que le halving du Bitcoin qui devrait avoir lieu en mars 2024 pourrait avoir un impact positif sur le prix du bitcoin.
Pour rappel, le halving est un événement qui consiste à diviser les récompenses des mineurs de bitcoin par deux. Et, qui historiquement propulse les prix à la hausse dans les 12 à 18 mois suivants. Ce dernier a lieu tous les quatre ans, et Draper pense qu’il pourrait déclencher un courant haussier sur le cours du BTC.
Si vous souhaitez savoir quel sera le prix du Bitcoin en 2025, il devrait osciller autour de 123 000 dollars. Toutefois, cette prédiction n’est possible que si la hausse se poursuit. Dans le cas contraire, il devrait se négocier à environ 67 000 dollars minimum ou 71 000 dollars en moyenne.
Prédictions Bitcoin 2030
Les adeptes du bitcoin (BTC) sont convaincus que la crypto continuera d’augmenter au fil du temps. Mais, la réalité ne ressemble pas toujours aux espérances. Dans les prévisions bitcoin 2030, il est possible qu’ils atteignent de nouveau ATH et enregistre donc de nouveaux niveaux de prix.
Si les investisseurs envisagent une hausse exponentielle du cours, le prix minimum pour bitcoin prédiction 2030 devrait être en dessous des espérances de Tim Draper. Le cours devrait se maintenir autour de 178 000 dollars minimum. La moyenne, quant à elle, devrait s’estimer dans les 183 000 dollars avec une valeur maximale d’approximativement 190 000 dollars.
Prédiction Bitcoin 2050
Selon toute vraisemblance, le Bitcoin devrait battre tous les records en 2050. Les analystes pensent que l’offre limitée et la demande croissante propulseront le BTC à des sommets jamais atteints, soit 500 000 dollars. Les 21 millions de Bitcoin devraient tous êtres mis en circulation d’ici 2140. En attendant, seulement 80 % des jetons sont en circulation.
Pour les analystes, la reine des cryptos devrait dépasser l’or avec un plafond de marché d’environ 10 000 milliards de dollars contre 9 000 milliards pour l’or. Les prédictions Bitcoin 2050 sont donc plus folles que toutes celles observées d’ici, mais cela pourrait s’avérer avec les 20 millions de tokens en circulation.
Le Bitcoin (BTC) domine actuellement le marché des cryptomonnaies avec plus de 64 % des parts. Avec une capitalisation boursière de plus de 1,37 trillion de dollars, il ne fait aucun doute qu’il est le leader de ce secteur. Néanmoins, l’avenir Bitcoin demeure incertain. Au vu de sa volatilité, les investisseurs ont tendance à vouloir savoir dans quoi ils s’embarquent afin d’éviter les risques.
Passionnée du trading bourse et des cryptomonnaies, Erica s’attèle à la rédaction des articles sur le sujet afin de partager son expérience et d’informer par la même occasion. Elle est persuadée que les cryptomonnaies ouvrent des perspectives que tout le monde devrait expérimenter.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Le trading de crypto-monnaies comporte des risques et il est important de ne pas investir plus que ce que vous ne pouvez vous permettre de perdre.
InvestX n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Attention aux risques : Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide des fonds en raison de l’effet de levier. 74 à 89 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD. Vous devez déterminer si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre vos fonds.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d’expérience et votre tolérance pour le risque et faire appel à des professionnels si nécessaire. InvestX.fr et l’application InvestX peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter un conseiller financier indépendant pour toute question. InvestX.fr décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou la complétude des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans ce document.
Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.
Suivez-nous sur X !
Les tendances cryptos à suivre disponibles sur notre compte X :
Actualités, analyses de prix,
prévisions cryptos... Tous les jours !