Les points clés des marchés financiers cette semaine
Bien que le congé de la Fête de l'Indépendance le jeudi réduise la semaine de négociation, la publication vendredi du rapport sur l'emploi américain de juin donnera aux investisseurs des données importantes pour clôturer la semaine. Auparavant, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, fera des commentaires lors d'une conférence internationale, suivis de la publication des procès-verbaux de la réunion de juin de la Fed. Les observateurs du marché obtiendront également des données sur les secteurs manufacturier et des services, tandis que le brasseur Constellation Brands publiera ses résultats.
Données sur l’emploi en vedette dans une semaine écourtée
Bien que peu d’entreprises américaines aient prévu des événements en raison de la fermeture anticipée des marchés financiers au milieu de la semaine pour le congé de la Fête de l’Indépendance. Les investisseurs recevront tout de même plusieurs publications de données économiques remarquables cette semaine, notamment un rapport sur l’emploi très attendu.
Après plusieurs récents rapports sur l’inflation qui ont montré que les pressions sur les prix continuent de se refroidir, les responsables de la Réserve fédérale surveilleront de près le rapport sur l’emploi de vendredi pour obtenir une mise à jour clé sur le marché du travail.
Les banquiers centraux ont déclaré que, l’inflation s’améliorant, il était important de garder un œil attentif sur l’emploi, car une hausse inattendue du chômage pourrait inciter la Réserve fédérale à agir de manière plus agressive pour baisser les taux d’intérêt.
Le rapport sur l’emploi arrive après que l’économie a ajouté de manière inattendue 272 000 emplois en mai, malgré le fait que le taux de chômage soit passé à 4%. Les investisseurs obtiendront des données supplémentaires sur le marché du travail dans le rapport de mardi sur les offres d’emploi et dans la publication de mercredi du rapport ADP sur l’emploi dans le secteur privé.
Jerome Powell prépare le terrain avant la révélation des minutes de la Fed
Les observateurs du marché seront également attentifs aux remarques du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, qui, avec le président de la Réserve fédérale de New York, John C. Williams, participera à une conférence de la Banque centrale européenne.
La Réserve fédérale publiera par ailleurs les procès-verbaux de la réunion de juin du Comité fédéral de l’open market (FOMC) mercredi, ce qui pourrait révéler davantage comment les banquiers centraux perçoivent l’inflation, les taux d’intérêt et l’économie.
Calendrier économique : Événements à suivre et discours de la semaine
Lundi 1ᵉʳ juillet :
- Indice PMI manufacturier américain S&P (juin)
- Dépenses de construction (mai)
- ISM manufacturier (juin)
Mardi 2 juillet :
- Discours du président de la Réserve fédérale Jerome Powell
- Offres d’emploi (mai)
Mercredi 3 juillet :
- Rapport sur l’emploi ADP (juin)
- Inscriptions au chômage (semaine se terminant le 29 juin)
- Indice PMI des services américains S&P (juin)
- ISM des services (juin)
- Déficit commercial (mai)
- Commandes à l’industrie (mai)
- Procès-verbaux de la réunion de juin du FOMC
- Constellation Brands (STZ) publie ses résultats
- Discours du président de la Réserve fédérale de New York John C. Williams
- Fermeture anticipée des marchés
Jeudi 4 juillet :
- Fête de l’Indépendance, les marchés sont fermés
Vendredi 5 juillet :
- Rapport sur l’emploi américain (juin)
En bref
Bien que la semaine de négociation soit plus courte en raison du congé de la Fête de l’Indépendance, les investisseurs auront beaucoup de données économiques importantes à suivre, notamment le rapport très attendu sur l’emploi de juin.
Les commentaires du président de la Réserve fédérale Jerome Powell et la publication des procès-verbaux de la réunion de juin de la Fed seront également des éléments clés à surveiller cette semaine.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.