Polémique Binance : des fonds bloqués à cause de la loi MiCa
Binance demande désormais de nombreux justificatifs pour transférer des fonds avec un montant supérieur à 1000 euros. De votre patrimoine personnel aux adresses de tous vos wallets, l’exchange Binance est au cœur d’une polémique. L’Europe et la loi MiCa seraient en cause. Décryptage de ce problème majeur pour les investisseurs crypto.
La loi MiCa et Binance : une polémique inquiétante
Dans la journée d’hier, l’utilisateur Sammy Kacimi a vu ses fonds bloqués sur Binance après avoir essayé d’effectuer un transfert sur la plateforme. En effet, la plateforme lui a demandé de nombreux documents afin de valider le transfert de ses cryptomonnaies.
“Tout cela, c’est à cause de MiCA qui se met en place. C’est une atteinte grave à la vie privée. On met la vie physique des gens en danger,” écrit-il sur X.
En effet, cette initiative provient des régulateurs européens et plus particulièrement en marge du développement de la loi MiCa. Selon le youtubeur Crypto John, cela va grandement profiter aux exchanges décentralisés. “Je prédis que les exchanges décentralisés vont exploser en nombre d’utilisateurs dans les prochaines années”, déclare John.
En somme, Binance demande notamment les documents suivants :
- Le montant de votre épargne
- Les preuves de votre épargne et comment elle a été construite
- Les preuves documentées de vos investissements en bourse
- Les preuves documentées de tous vos wallets et des investissements crypto
- Les preuves documentées de vos salaires, de vos revenus d’auto-entrepreneur passés.
Un véritable recensement de toutes vos activités sur la blockchain. C’est cette traçabilité du gouvernement qui est une crainte permanente dans l’industrie.
La cryptomonnaie en danger en Europe ?
Binance a répondu au tweet de Sammy en déclarant vouloir “garantir la sécurité des utilisateurs” :
“Nous comprenons totalement votre frustration et nous prenons vos préoccupations très au sérieux. Les exigences de documentation que vous mentionnez sont en place pour garantir la sécurité de nos utilisateurs, vous y compris.”
Cependant, les utilisateurs indiquent que cela met plus les utilisateurs en danger que l’inverse. En effet, de plus en plus de kidnapping ont lieu dans la cryptomonnaie.
Pour rappel, Ledger avait subi un hack et les adresses avaient fuité. Dans la mesure où les documents sont remis à Binance et aux autorités, les utilisateurs ne sont pas à l’abri de ce genre de fuite.
“Au contraire, cela met les personnes en danger. C’est tout d’abord non seulement incompatible avec la RGPD, mais il n’y a aucune garantie que ces informations et documents extrêmement sensibles ne se retrouvent un jour dans la nature via un hack ou une fuite de données.Il y a des kidnappings et des cambriolages très régulièrement dans cet écosystème, et se soumettre à ces régulations ne fera qu’empirer les choses,” répond Sammy.
Le problème, « ce n’est pas Binance, c’est l’Europe », déclare également Crypto John. Le Président de Binance France, David Prinçay, a alors tenu à réagir à cette polémique en faisant part de sa réponse à InvestX :
« Nous souhaitons répondre à toute préoccupation que vous pourriez avoir concernant la vérification de la source des fonds. Sachez que ce processus concerne seulement une petite portion de notre base d’utilisateurs et qu’il est une étape nécessaire pour garantir l’intégrité et la sécurité de nos opérations. Il s’agit d’un processus standard dans l’industrie, qui s’applique à toutes les plateformes d’échange.
Dans la majorité des cas, la soumission d’un seul document—tel qu’un bulletin de salaire récent, par exemple—suffira. Nous comprenons que l’écran actuel puisse paraître un peu complexe, et nous travaillons activement à le simplifier et à l’améliorer pour offrir une expérience plus fluide à l’avenir. Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension. »
Pour conclure, il est évident qu’il faut savoir se protéger contre cette régulation et cette traçabilité. Les exchanges décentralisés devraient connaître une forte progression en Europe dans les prochaines années si la loi MiCa ne décide pas de s’assouplir. Les exchanges, quant à eux, font de leur mieux pour cooppérer avec les régulateurs.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.