L’offensive pro-crypto de Trump bouscule le marché
Depuis son investiture en tant que 47e président des États-Unis, Donald Trump semble vouloir insuffler un vent de changement sur l’industrie crypto. La preuve : ses politiques et ses actions ambitieuses redessinent les contours du secteur. Elles impactent directement divers actifs numériques, dont :
- Bitcoin,
- Ethereum,
- Solana.
Le crypto-influenceur VirtualBacon met en lumière ces évolutions dans un fil détaillé sur X. Concrètement, il révèle ce qui attend le marché des crypto-monnaies dans les mois à venir.
Quand Trump se lance à corps perdu dans les crypto-actifs
Le week-end dernier, le lancement de deux jetons crypto soutenus par Trump a électrisé toute la cryptosphère. Ce sont :
Construits sur le réseau Solana, ces deux actifs crypto ont littéralement pris d’assaut le marché.
- Le Trump Coin a atteint une capitalisation boursière de 8 milliards de dollars en l’espace d’une journée. Sa valeur totale diluée s’élève actuellement à 42 milliards de dollars.
- Le Melania Coin a grimpé jusqu’à 1 milliard de dollars de capitalisation et 5 milliards de dollars de valeur totale diluée.
Concrètement, ces jetons crypto ont déclenché une vague d’adoption de détail sans précédent depuis la frénésie autour du Dogecoin en 2021. Les réglementations américaines empêchent cependant la création de nouveaux jetons officiellement estampillés Trump. Ce qui fait de ces deux premiers une opportunité unique.
Bon à savoir :
Parallèlement, la ruée vers les crypto-actifs liés à Trump, Solana, Ethereum et les « memecoins » pourrait représenter une menace pour XRP et Bitcoin à court terme.
Des initiatives pro-crypto à venir
Dès son premier jour, Trump a signé plus de 80 décrets exécutifs. Les rumeurs évoquent même plus de 200 décrets à venir, dont beaucoup devraient favoriser le secteur crypto.
Pour vous donner une idée, voici les principales initiatives envisagées :
- apporter plus de clarté réglementaire pour la finance décentralisée (DeFi) et les ETF,
- soutenir l’innovation blockchain,
- reconnaître le Bitcoin comme actif de réserve stratégique.
Certes, des achats de BTC à grande échelle semblent peu probables en raison de contraintes budgétaires. Ceci étant dit, l’utilisation des 200 000 BTC déjà détenus par le gouvernement américain pourrait ouvrir la voie à d’autres nations.
Le remodelage de la SEC, un vent d’optimisme
En amont, la direction de la SEC subit une transformation majeure avec le remplacement de Gary Gensler par Paul Atkins. Les changements attendus incluent :
- le retrait de la règle 3b-6, permettant ainsi aux utilisateurs américains d’accéder à des plateformes DeFi comme Uniswap ;
- la fin de l’Opération Choke Point, qui a entravé les relations bancaires des entreprises crypto.
Conjuguées aux progrès de la « Fit for the 21st Century Act », ces évolutions pourraient créer un environnement réglementaire plus favorable aux crypto-actifs.
Ethereum et Solana, grands gagnants de la vague pro-crypto
Ethereum et Solana se démarquent comme les grands bénéficiaires de la posture pro-crypto de Trump. Dans ce sens, VirtualBacon souligne :
- les importants flux d’entrée d’ETF,
- l’écosystème de staking,
- les performances saisonnières d’Ethereum.
Quant à Solana, il accueille les jetons Trump et Melania. Résultat : il enregistre aujourd’hui des volumes record sur les DEX.
Des facteurs macroéconomiques dopent la course haussière de Bitcoin
Bitcoin est également bien positionné pour une hausse significative. En effet, les facteurs macroéconomiques jouent actuellement en sa faveur. On fait notamment référence à un éventuel pivot de la FED vers l’assouplissement quantitatif (QE) après les réunions du FOMC des 29 janvier et 18 mars. Cela pourrait en effet injecter de la liquidité sur le marché crypto.
Ce n’est pas tout ! Un dollar américain plus faible sous l’administration Trump pourrait également renforcer l’attrait de Bitcoin.
VirtualBacon recommande ainsi d’investir dans le Bitcoin, Ethereum et Solana à court terme. Selon lui, il s’avère néanmoins important de surveiller en amont :
- les réformes fiscales,
- les développements des ETF crypto,
- les indicateurs macroéconomiques.
Le but : définir des stratégies à long terme. Avec la posture pro-crypto de Trump, le prochain bull market pourrait n’être que le début d’une nouvelle ère !
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.