Pourquoi 2025 pourrait être l’année de l’explosion des « altcoins »
Alors que le Bitcoin consolide sa domination, les signes avant-coureurs d'une saison des altcoins se multiplient. Mike Ermolaev, fondateur d'Outset PR, décrypte les tendances qui pourraient booster les cryptomonnaies en 2025.
Une saison des altcoins enfin en vue ?
Actuellement, la domination du Bitcoin sur le marché crypto avoisine les 61%, poursuivant une tendance haussière amorcée depuis décembre dernier. Toutefois, cette augmentation progressive de la part de marché du BTC laisse présager une future vague d’investissements dans les altcoins.
En effet, l’altcoins season commence historiquement durant le mois de février, où intervient une chute de la Bitcoin dominance. Alors l’histoire va-t-elle se répéter ?
En effet, après avoir absorbé des liquidités, les investisseurs du BTC cherchent ensuite à diversifier leurs avoirs dans des cryptomonnaies « à fort bêta », c’est-à-dire plus volatiles mais aussi plus susceptibles de générer des rendements élevés. C’est le cycle de rotation des capitaux au sein du marché.
Selon les analystes, les rêves de l’altcoins season devrait se concrétiser dès le premier trimestre 2025, la capitalisation totale du marché des altcoins devant alors atteindre les 3 000 milliards de dollars.
Début de l’Altseason : Quels indicateurs à observer ?
La rejection d’une zone de résistance et la chute du RSI indiquent que la Bitcoin dominance pourrait continuer sa chute. Ce qui induit une hausse prochaine des altcoins.
Selon la tradeuse Honey, ETH doit retrouver les 2800 dollars afin de reprendre une phase haussière conséquente. Comme l’indique le graphique ci-dessus, le cours de l’ETH/BTC en opposition à la BTC.D est dans la position idéale pour entrevoir une explosion de l’ETH.
De toute évidence, une explosion du prix de l’ETH entraînera rapidement le reste des altcoins dans ses roues.
Enfin, selon Merljin, le market total des altcoins (en excluant Bitcoin) pourrait atteindre les 10 trillions de dollars en fin de cycle. Il se situe actuellement environ à 1,4 trillion.
Pour conclure, Mike Ermolaev, fondateur d’Outset PR et contributeur pour crypto.news, met en garde contre les pièges de cette période. Il déclare qu’il faut savoir être sélectif avec les altcoins durant ces périodes de FOMO, où certains memecoins ou certains projets cryptos profitent de l’effet de mode pour générer de l’argent :
« Les projets qui survivent sur le long terme sont ceux qui privilégient l’utilité réelle plutôt que l’effet de mode. En misant sur une communication stratégique autour de leurs avantages pratiques, ils peuvent tirer parti des opportunités offertes par la prochaine saison des altcoins », conclut Mike Ermolaev.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.