Quel sera le premier État à lancer sa réserve stratégique Bitcoin ?
Alors que la Pennsylvanie a récemment introduit une législation pour une réserve stratégique en Bitcoin, deux autres États américains, le New Hampshire et le Dakota du Nord, suivent désormais la même voie. Cela souligne l'intérêt grandissant des responsables politiques pour la crypto mère, dans un régime pro-crypto emmené par Donald Trump.
Les stratégies de réserve Bitcoin gagnent en popularité
L’adoption du Bitcoin par les États américains s’accélère, alors que le New Hampshire et le Dakota du Nord rejoignent la Pennsylvanie dans la course à l’établissement d’une réserve stratégique en BTC.
La Pennsylvanie avait souligné l’importance de cette diversification pour contrer l’inflation et l’instabilité économique grâce à la plus grosse crypto-monnaie au monde. Le projet de loi du New Hampshire a été lancé par le représentant républicain Keith Ammon.
Il est bon de signaler que ces deux dernières introductions seront votées la semaine prochaine, selon Dennis Porter, PDG de Satoshi Action Fund.
Par ailleurs, le papier ne mentionne pas explicitement le Bitcoin (BTC) mais fait plutôt référence aux « actifs numériques ». Keith Ammon explique qu’il faut savoir “lire entre les lignes”. Cette tactique vise essentiellement à faciliter l’approbation des politiques.
“Une monnaie saine et une énergie abondante sont toutes deux essentielles à la civilisation.” écrit Keith Ammon.
Le Dakota du Nord suit le mouvement avec un projet de loi bien engagé
De son côté, le Dakota du Nord a également introduit sa propre législation pour une réserve stratégique Bitcoin. Celle-ci est soutenue par les représentants Nathan Toman et Josh Christy ainsi que le sénateur Jeff Barta. Mais surtout par 11 “parrains », ce qui indique un soutien politique important. Le Dakota pourrait bien voter en faveur de la législation la semaine prochaine.
Cette initiative est de plus en plus courante. BlackRock a aussi décrit le Bitcoin comme l’actif idéal pour se réfugier de l’inflation. De plus, avec Donald Trump qui sera introduit lundi prochain, les États se préparent à une transition qui semble inévitable.
En effet, selon Jack Mallers, Donald Trump pourrait même déclarer le BTC comme une partie des réserves nationales dès son premier jour en activité.
Outre le Dakota et le New Hampshire, 10 autres États pourraient prochainement suivre la même voie, toujours selon Dennis Porter. Selon Polymarket, il y aurait 27% de chances qu’une stratégie de réserve Bitcoin soit introduite dans les 100 premiers jours de prise de fonction de Donald Trump.
Outre la réserve Bitcoin, Keith Ammon parle également du minage Bitcoin et de l’utilisation d’énergies renouvelables. Selon lui, adopter le Bitcoin est “un pas audacieux vers un meilleur avenir pour le New Hampshire” :
“Une réserve Bitcoin pourrait résoudre des problèmes budgétaires à long terme, comme ceux qui affligent notre système de retraite public. L’inscription de bitcoins au bilan de l’État pourrait également attirer des entreprises et des investisseurs férus de technologie, favorisant ainsi la croissance économique et l’innovation.”écrit-il.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.