Le premier ETF Bitcoin européen sera bientôt lancé !
Le premier ETF Bitcoin spot d’Europe, géré par Jacobi Asset Management, devrait faire ses débuts plus tard cette année après un long retard. Initialement prévu pour juillet 2022, le lancement de cet ETF représente une avancée majeure dans l’acceptation de Bitcoin comme actif d’investissement légitime. Vous pouvez en apprendre plus ici sur cet ETF Bitcoin et son impact sur le marché.
Le premier ETF en Europe pour le Bitcoin au comptant
Jacobi Asset Management est une société d’investissement multi-actifs qui détient son siège à Londres. Elle a lancé le premier ETF Bitcoin au comptant (ou spot) au monde, en partenariat avec des acteurs de premier plan du secteur financier.
Un ETF (Exchange Traded Fund) Bitcoin au comptant est un fonds qui suit le prix actuel du Bitcoin. Il achète et détient des Bitcoins réels en fiducie pour ses investisseurs. La valeur de l’ETF dépend ainsi de la valeur des Bitcoins, moins les frais. Les investisseurs peuvent acheter et vendre des actions de l’ETF sur les marchés boursiers, comme pour tout autre produit financier réglementé
L’ETF Jacobi Bitcoin permet à différents profils d’investisseurs d’accéder au Bitcoin via un produit réglementé. Les investisseurs n’ont ainsi aucun souci à se faire quant à la source, la sécurité et le stockage du Bitcoin. L’ETF est coté sur Euronext Amsterdam et peut être acheté et vendu comme tout autre produit financier.
Jacobi Asset Management lancera bientôt le premier ETF Bitcoin européen sur Euronext Amsterdam. Son lancement serait prévu pour ce mois. Il offre aux actionnaires la propriété des actifs sous-jacents, contrairement aux précédentes offres de cryptographie en Europe.
C’est une étape importante pour l’investissement en Bitcoin en Europe. Le Jacobi Bitcoin ETF avait déjà reçu en octobre 2021 l’approbation de la Guernsey Financial Services Commission (GFSC).
La société anglaise prévoyait de déployer son ETF Bitcoin spot sur le marché européen en juillet 2022. Le gestionnaire d’actifs a cependant été contraint de reporter la cotation en raison des conditions de marché sans précédent causées par l’effondrement de l’écosystème Terra en mai 2022 et l’effondrement de FTX en novembre. Selon le Financial Times, Jacobi a décidé de lancer l’ETF maintenant à cause de la progression positive de la demande par rapport à 2022.
L’impact sur le marché crypto de l’ETF Bitcoin spot
Le Jacobi Bitcoin ETF est un produit financier adossé à des cryptomonnaies. Contrairement aux ETN habituels en Europe, les actionnaires d’un ETF détiennent une partie des actifs sous-jacents du fonds, tandis que les investisseurs ETN (Exchange Traded Notes) détiennent des titres de créance. Les ETF ne peuvent pas utiliser de produits dérivés ou être à effet de levier, contrairement aux ETN, ce qui pourrait autrement entraîner des risques de manipulation du marché.
L’approbation d’un ETF Bitcoin spot pourrait avoir un impact positif sur le marché des cryptomonnaies. Selon JP Morgan, les ETF spot de Bitcoin sont plus susceptibles que les ETF futures de refléter l’offre et la demande en temps réel.
En octobre 2021, l’Europe a approuvé son premier ETF Bitcoin spot, mais la SEC des États-Unis a rejeté toutes les demandes d’ETF Bitcoin spot. Plusieurs géants institutionnels, comme BlackRock et Fidelity, ont soumis, seulement en 2023, de nouvelles demandes d’ETF Bitcoin dans l’espoir d’être le premier ETF BTC spot approuvé aux États-Unis.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.