PumpFun attaqué en justice : scandale pour le géant à memecoin
Le fondateur de Burwick Law, Max Burwick, prépare une action en justice contre la plateforme à memecoins Pump.fun. Selon lui, elle exploite les investisseurs et représente "l'évolution ultime des arnaques de marketing multiniveau".
Le cofondateur de Burwick Law attaque Pump.fun, un procès en vue
Le 15 janvier dernier, Max Burwick, cofondateur et associé du cabinet d’avocats Burwick Law, a lancé une attaque juridique contre la plateforme Pump.fun, la qualifiant « d’évolution ultime des arnaques de marketing”. Selon lui, ces plateformes exploitent les investisseurs, en particulier les jeunes et les personnes en difficulté financière.
Il évoque l’utilisation de “l’économie de l’attention” pour soutirer de l’argent aux investisseurs. Il affirme que ces plateformes sont l’antithèse de l’innovation blockchain et qu’elles trahissent les promesses de cette technologie.
Découvrez-en plus sur cette affaire qui pourrait mal tourner pour la plateforme de Solana.
Un procès pour exiger des comptes
Cette attaque en justice aurait démarré suite à la perte de 231 dollars suite à l’investissement sur le memecoin PNUT. Selon le document, cette perte aurait forcé des avocats à creuser dans cette affaire.
Au final, PumpFun est désormais accusé de plusieurs fraudes :
- Systèmes de « pump-and-dump ».
- Absence de protection KYC ou AML.
- Marketing auprès des mineurs et des groupes vulnérables.
De toute évidence, quand ils ont eu vent des évènements récents qui ont eu lieu sur PumpFun, ils ont décidé de passer à l’attaque. En effet, il y a quelques semaines, la fonction de stream sur la plateforme a rapidement dégénéré. Certains tokens ont fait la promotion de la violence et ont mis en avant des armes en feu, entre autres.
Noah Tweedale (PDG), Alon Cohen (directeur des opérations) et Dylan Kerler (directeur technique) sont donc les trois cibles principales de Burwick Law. Il les désigne comme étant les fondateurs “d’un écosystème de fraude” pour récolter des millions de dollars en frais.
La société d’avocats est donc prête à forcer les trois personnes à rendre des comptes. Par ailleurs, le Royaume-Uni, ou encore l’Inde, ont interdit l’accès à la plateforme.
Un Howey Test contre PumpFun
Selon les données de Dune Analytics, la plateforme a généré plus de 422 millions de dollars de revenus totaux, dont près de 25 millions de dollars au cours des 7 derniers jours seulement.
Cependant, Burwick Law soutient que Pump.fun offre peu de réel soutien à ses utilisateurs. Ils invoquent le Howey Test. Selon eux, la plateforme ne respecte pas ses lois sur ces trois points :
- Les investisseurs s’attendaient à des bénéfices.
- Les jetons dépendent du marketing de PumpFun.
- Aucune utilité, juste de la spéculation.
En conséquence, avec près de 422 millions de revenus qui pourraient s’apparenter à une fraude, la plateforme s’expose à une amende de plusieurs centaines de millions de dollars. De plus, ses fondateurs pourraient risquer la prison.
Pour conclure, cela pourrait également être un coup dur pour les memecoins car la plateforme pourrait être interdite dans de nombreux pays.
Le Howey Test a déjà été invoqué pour de nombreux altcoins. Il est peu probable que les memecoins soient considérés comme des titres. Toutefois, il est certain que cette affaire devra être gérée de la meilleure des manières par l’équipe de la plateforme, au risque de faire trembler les détenteurs de memecoin Solana.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.