Qui est le nouveau CEO de FTX John Ray et quel est son rôle ?
Après la chute de FTX, son CEO et fondateur Sam Bankman-Fried a pris la décision de démissionner. Un successeur a immédiatement été désigné pour prendre les rênes et sauver les meubles. Cette personne, c’est John Jay Ray III.
Le mois de novembre a connu un événement majeur pour l’écosystème crypto. En quelques jours à peine, la deuxième plus grosse plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde est passée de tout à rien.
John Jay Ray III succède à Sam Bankman-Fried pour sauver le bateau
Le vendredi 11 novembre, après des jours de déroute, FTX finit par déposer son bilan et fait recours au Chapitre 11 de gestion des faillites aux Etats-Unis. Dans la déclaration de faillite, l’exchange déclare aussi quelque chose d’important.
Le CEO Sam Bankman-Fried prend officiellement et immédiatement sa démission au dépôt du bilan. Il se retire de la société et renonce à tout poste au sein de celle-ci. Par la suite, c’est une décision qu’il va regretter.
Pour reprendre le flambeau,c’est un expert en la matière qui est sollicité. Cet expert, c’est John Ray. Il est spécialisé dans l’insolvabilité et la gestion d’entreprises en faillite et a une expérience de plus de 40 ans dans le domaine.
À l’origine, le nouveau CEO est un avocat. Dans sa nouvelle mission de sauvetage de FTX, il s’est d’ailleurs entouré de cabinets d’avocats réputés comme :
- Sullivan and Cromwell qui jouerait un rôle de conseillers en restructuration
- Alvarez & Marshall dans un rôle de consultance également
Selon des déclarations de FTX, John Ray serait payé 1300$ de l’heure pour occuper ce poste.
L’expérience de John Ray
Avant de gérer cet exchange en crise, John Ray s’est armé d’un bagage conséquent. En effet, l’avocat n’en est pas à son coup d’essai.
Sa carrière commence en 1999 quand il est nommé directeur administratif et avocat général dans la gestion de la faillite de la société Fruit of the Loom.
Ensuite, il joue un rôle clé dans la faillite d’Enron en 2001. Cette faillite marquera les esprits car c’est, pour l’heure, la plus grosse faillite qu’ait connu les Etats-Unis.
Malgré les divers rebondissements, le travail de Ray dans cette affaire a permis de rassembler plus de 7 milliards de dollars qui ont été distribués aux créanciers.
L’objectif de John J. Ray 3 dans la faillite de FTX
Comme lors de ses précédentes faillites, le rôle de John Ray est majeur. Il est le chef d’orchestre qui doit réussir à structurer la faillite et en tirer le maximum.
Dans un premier temps, son objectif, avec des équipes spécialisées, a été de mettre de l’ordre dans la situation au moment de la faillite.
Depuis ma nomination, j’ai travaillé 24 heures sur 24 avec des équipes de professionnels chez Alvarez & Marsal, Sullivan & Cromwell, Nardello & Co, Chainalysis, Kroll et une société de cybersécurité confidentielle, pour sécuriser les actifs des débiteurs où qu’ils se trouvent, pour identifier des livres et registres, pour rassembler les informations nécessaires à fournir à cette Cour et pour répondre aux nombreuses demandes de plusieurs régulateurs et autorités gouvernementales
John Ray – Déclaration sous serment
Ensuite, le but va être de tirer les conclusions nécessaires et de tenter de rassembler un maximum de fonds pour rembourser un maximum d’investisseurs et de créanciers.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.