Retour du QE tant attendu : Pourquoi les altcoins n’explosent pas ?
L'annonce est tombée : la Réserve Fédérale américaine a commencé à acheter pour 40 milliards de dollars de bons du Trésor, une forme d'assouplissement quantitatif (QE). Dans le passé, de telles nouvelles auraient suffi à faire exploser les cryptos. Pourtant, cette fois, la réaction est timide. Pour comprendre ce paradoxe, il faut se pencher sur les détails : ce n'est pas le QE que vous croyez.
La première raison de cette absence d’euphorie chez les cryptos est une question d’échelle et de nature monétaire. Le programme actuel de 40 milliards de dollars par mois est une goutte d’eau comparé aux 800 milliards de dollars par mois injectés lors du QE de 2020.
Quantitative Easing (QE) will return in 2026…
But it won’t be the “turbo QE” we’ve seen in past crises.
We only get real, heavy QE if something breaks like:
– Treasury market meltdown – Major war – Deep recession – Systemic banking crisis
De plus, actuellement, la Fed achète des « Treasury Bills » (bons du Trésor à court terme), ce qui fournit de la liquidité à court terme, un effet bien moins puissant que l’achat de « Treasury Coupons » (obligations à long terme) qui caractérise un vrai QE explosif.
L’analyste Andreas Steno compare avec humour ce QE à un QE Uber et non un “Lambo QE”.
L’ère du « Qualitative Easing » : Un changement de paradigme
Au-delà de la quantité, c’est la qualité de l’intervention qui a changé. L’expert en macroéconomie Jeff Park parle d’une nouvelle ère : celle du « Qualitative Easing » (assouplissement qualitatif). L’objectif n’est plus d’inonder le marché de liquidités, mais de changer la « qualité » de la monnaie détenue par les banques.
QE is here, it's just not what you think it is-
welcome to the era of QUALITATIVE EASING in the ample reserve system:
the argument that the Fed's recently announced "reserve management driven" purchases are not QE because they are not engaging in explicit duration or credit…
En rachetant des bons du Trésor, la Fed les remplace par des réserves bancaires, considérées comme de la « monnaie parfaite ». Ce mécanisme, bien que technique, a un effet concret : il libère de la capacité sur le bilan des banques, leur permettant de prendre plus de risques et d’augmenter l’effet de levier. C’est un stimulus, mais il est indirect et prend du temps à se diffuser dans l’économie réelle et sur les actifs risqués comme les cryptos.
C’est donc pourquoi les actifs risqués passent en second plan et que le marché semble toujours attentiste et en manque de signaux clairs.
Profitez des derniers jours de notre offre avec Ledger pour acheter votre wallet avec 50% de réduction ou un bonus de 90$ en BTC offert. C’est le moment idéal pour accumuler et se préparer au prochain bull run des cryptos :
Un stimulus indirect et une incertitude pour les cryptos
Contrairement au QE de 2020, qui était une réponse directe à une crise, le programme actuel est présenté comme une opération technique de « gestion des réserves ». L’impact est donc plus psychologique et comportemental qu’immédiat.
Il ne s’agit pas d’un largage monétaire qui déverse de l’argent directement dans les poches des investisseurs, mais d’un ajustement de la plomberie du système financier. De plus, le contexte macroéconomique global, avec notamment les craintes d’une hausse des taux au Japon, pèse sur le sentiment et contrecarre les effets positifs de ce mini-QE.
Alors, faut-il désespérer de voir les cryptos exploser ? Pas nécessairement. Le lancement de ce QE, même lent et qualitatif, est un signal que la Fed est prête à soutenir la liquidité. Cependant, les investisseurs doivent comprendre que l’ère du QE explosif est révolue, du moins pour l’instant. L’impact de ce nouvel assouplissement sera plus lent, plus subtil et plus dépendant du comportement des banques. Les cryptomonnaies pourraient en bénéficier à terme, mais ceux qui s’attendaient à une répétition de la frénésie de 2020 devront faire preuve de patience. Le moteur du bull run est en train de chauffer, mais il est encore loin d’être à plein régime.
Charles Ledoux est un spécialiste du Bitcoin et des nouvelles technologies blockchain. Il est diplômé de la Crypto Academy et est également un mineur Bitcoin depuis plus d'un an.
Il a écrit de nombreuses masterclass pour éduquer les nouveaux venus dans l'industrie et plus de 2000 articles. Il désire désormais transmettre sa passion pour la crypto au travers de ses articles pour InvestX.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.
Attention aux risques : Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide des fonds en raison de l’effet de levier. 74 à 89 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD. Vous devez déterminer si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre vos fonds.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d’expérience et votre tolérance pour le risque et faire appel à des professionnels si nécessaire. InvestX.fr et l’application InvestX peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter un conseiller financier indépendant pour toute question. InvestX.fr décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou la complétude des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans ce document.
Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.
La meilleure offre Ledger de tous les temps !
Les portefeuilles Ledger c'est : 🔒 La sécurité de vos actifs avant tout ! 💳 Compacts et élégants
📱 Faciles à utiliser grâce au Bluetooth